Une association loi 1901 agréée et engagée

Le SSTRN est une association d'employeurs 1 dont la mission est de développer la prévention des risques professionnels dans les entreprises, d'améliorer les conditions de travail et la santé des travailleurs et de prévenir la désinsertion professionnelle.

 

Encadrée par la loi

Le Code du travail encadre précisément le périmètre d'action, l'organisation et le fonctionnement des services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) : missions, instances, territoire de compétence, offre de services, tarification, rôle des médecins du travail…

 

Agréée par l'État et labellisée

Le SSTRN est une association agréée par l'État. Son agrément a été renouvelé pour cinq ans le 10/02/2021 par la DREETS Pays de la Loire. Cet agrément fixe le territoire géographique d'exercice de l'association et les secteurs professionnels concernés par son action. Depuis mars 2021, le SSTRN est labellisé Amexist, seul label professionnel du secteur de la santé au travail.

 

Agissant sur son territoire

Engagé par un contrat pluriannuel avec l'État (via la DREETS, son représentant en région) et la Carsat est mis en œuvre pour développer des axes prioritaires d'action sur le territoire des Pays de la Loire en matière de prévention.

Notre philosophie

Association loi 1901 à but non lucratif, le SSTRN développe une politique de moyens et d'actions au service des entreprises et au bénéfice de leurs salariés. Il est financé par les entreprises adhérentes 2.

La préservation de la santé des personnes est notre moteur, l'amélioration des conditions de travail notre ambition. Nos équipes de prévention pluridisciplinaires du SSTRN sont les conseillers des employeurs et des salariés que nous suivons.

 

Nos valeurs

Nos valeurs nous caractérisent et notre engagement au service de nos adhérents et de leurs salariés est fort : respect, esprit d’équipe, sens du service, professionnalisme, responsabilité sociétale, solidarité.

Stratégie et priorités

Nos actions et les moyens que nous mettons en œuvre pour réaliser nos missions sont inscrits dans un projet de service pluriannuel qui définit la stratégie et les enjeux de l'association pour cinq ans. Des priorités annuelles sont définies par le conseil d'administration.


  1. La loi d'octobre 1946 fixe l'obligation pour les entreprises de mettre en commun des moyens pour améliorer les conditions de travail. Toute entreprise de moins de 500 salariés doit adhérer à un SPSTI.
  2. Consulter le dernier rapport d'activité.

Notre mission, la prévention

Accompagner les employeurs

Pour l'employeur, adhérer au SSTRN n’est pas qu'une simple obligation légale. C’est permettre un suivi individuel de santé pour chacun de ses salariés et s’assurer un conseil et un accompagnement dans la démarche d’amélioration des conditions de travail dans ses établissements.

Quelle que soit la taille de l'entreprise, chaque lieu et chaque poste de travail comporte des risques qu’il faut identifier pour mieux les éviter ou les maîtriser. Il est essentiel de sensibiliser et accompagner toutes les entreprises pour réussir la prévention.

Les petites entreprises que sont les TPE et PME, en raison de leur manque de moyens, sont les cibles prioritaires de nos plans d'action pour les aider à intégrer la culture de la prévention, pour mettre en lien la santé et la sécurité au travail avec les performances de l’entreprise.

Trois missions

Les missions des services de prévention et de santé au travail sont inscrites dans le Code du travail. Elles ont été renforcées depuis la Loi du 2 août 2021 par la définition d'une offre de services commune.

  1. Prévenir les risques professionnels
  2. Suivre l'état de santé des salariés
  3. Prévenir la désinsertion professionnelle

Notre territoire de compétence

Précisé dans l'agrément délivré par l'État, le territoire de compétence du SSTRN est à la fois professionnel et géographique.

Il répond à la politique d'agrément des services de prévention et de santé au travail sur l'ensemble du territoire national, qui suit une logique de couverture au plus près des entreprises.

Carte du territoire géographique du SSTRN au 01/01/2023.
En bleu : centres des équipes santé travail | En rouge : siège social

Compétence géographique

La compétence géographique du SSTRN s'étend sur une zone représentant environ 60% du département de la Loire-Atlantique 1, qui comprend l'ensemble de la métropole nantaise, tout le territoire du vignoble et du sud-Loire, une part importante du nord Loire notamment en direction d'Ancenis. Elle couvre près de 75% des salariés ligériens.


  1. Les territoires d'exercice du GIST à l'Ouest et du SMIE au Nord partagent le département avec le territoire du SSTRN.

Compétence professionnelle

La compétence professionnelle du SSTRN couvre toutes les entreprises du secteur privé 2 employant au moins un salarié.

Elle inclut le suivi des salariés intérimaires de tous les secteurs (y compris le bâtiment) et concerne également les habilitations pour la surveillance médicale des travailleurs intervenant dans des installations nucléaires de base (INB).


  1. Sur la même zone géographique, l'Amebat accompagne les entreprises du secteur du bâtiment qui emploient au moins une personne.

Notre exigence, la certification

En mars 2021, le SSTRN a obtenu le label Amexist, label professionnel des SPSTI décerné pour une durée de 5 ans. Non obligatoire, ce label certifie la maîtrise de la démarche de progrès en santé au travail, basée sur l’amélioration continue de l’organisation au bénéfice des entreprises et des salariés suivis.

Une labellisation qui ponctue quatre années de travail pour mettre en place la méthodologie et les outils de l'amélioration continue à tous les niveaux de l'organisation et de l'action.

Pour aller plus loin, la réforme de la santé au travail issue de la Loi du 2 août 2021 prévoit une certification pour les SPSTI, dont le référentiel est paru le 28 août 2023.

 

Une certification obligatoire en 2025

Obligatoire, validée par l'AFNOR, cette certification viendra en 2025 s'imposer à l'ensemble des SPSTI et sera une condition du renouvellement de l'agrément.

Engagé pleinement depuis 2016 dans une démarche d'amélioration continue, le SSTRN est en marche pour répondre aux attentes de cette nouvelle certification.

Nous, en quelques chiffres

Le SSTRN accompagne 27 000 établissements et près de 300 000 personnes salariés de ces entreprises. 86% de nos adhérents sont des petites entreprises de moins de 15 salariés.

 

 

 

 

Consulter notre rapport d'activité

Nos collaborateurs

Médecins du travail 2

76

Infirmiers santé travail

66

Conseillers en prévention

21

Assistants santé sécurité travail

22

Secrétaires médicales 3

115

Autres métiers de la prévention 4

13

Directions et personnels administratifs

66

Le SSTRN, ce sont 379 professionnels 1 au service de la prévention et de la santé au travail, dont plus de 300 accompagnent au quotidien sur le terrain les entreprises et leurs salariés.

 

 


  1. Données au 31/10/2023. 
    Soit 350 ETP (équivalents temps plein).
  2. Médecins du travail, collaborateurs médecins, internes en médecine du travail
  3. Secrétaires médicales, secrétaires médicales d'équipes et d'accueil
  4. Psychologues du travail, ergonomes, assistantes de service social, médecins spécialistes

En mission depuis 1942

En pleine seconde guerre mondiale, les entreprises industrielles de Nantes se sont associées pour améliorer la sécurité de leurs salariés. En mai 1942 fut créée l’AHIMT (Association d’Hygiène Industrielle et de Médecine du Travail), quatre années avant la loi d'octobre 1946 qui imposera ce principe à toutes les entreprises du pays.

 

Couvrant peu à peu une grande partie du département, le service a accéléré son développement dans les années 70 pour accompagner la croissance de l’agglomération et de son bassin d’emploi, avec la construction du siège de la rue Linné et la mise en œuvre de nombreux centres à la périphérie de Nantes.

Depuis la réforme de 2004 et le plan national de 2005, les services de santé au travail se sont réorganisés pour développer une approche globale dans la mise en place et le développement de la prévention. Une réorganisation qui a imposé la redéfinition du suivi médical et l’intégration de nouvelles compétences au travers d'équipes de santé au travail pluridisciplinaires.

 

Rebaptisé SSTRN en 2005 en réponse à l'élargissement de ses missions, le service a changé de visage à partir de 2012, avec une profonde transformation de ses infrastructures immobilières nécessaire à la couverture territoriale et à cette approche globale en santé.

Acteurs sur notre territoire

Chaque année, nous renforçons notre implication sur notre territoire, auprès des acteurs institutionnels territoriaux, auprès des acteurs de la formation et auprès des acteurs de la santé publique.

 

Un réseau de SPSTI

Nous nous attachons à dynamiser la collaboration interservices en Pays de la Loire au sein de l'association Présanse Pays de la Loire. Sur tous les sujets importants, qu'ils touchent à l'organisation, aux projets de prévention, à la communication, aux systèmes d'information… nos professionnels partagent, co-produisent ou co-pilotent la dynamique régionale. Un travail important est notamment réalisé pour accompagner d'autres SPSTI en vue de la future certification.

Nous sommes également impliqués à plusieurs niveaux dans la collaboration au sein du réseau national Présanse.

Parmi nos collaborations et partenariats :

  • Entreprise partenaire du SDIS44, service départemental d'incendie et de secours.
  • Développement de la formation en santé au travail avec les universités de Nantes et d'Angers.
  • Terrain de stage pour les internes en médecine et les infirmiers.
  • Promotion de la lutte contre le cancer et l'accompagnement post-cancer.
  • Prise en charge des intermittents des secteurs des arts et des médias.
  • Accompagnement spécifique des agences d'emploi avec les acteurs du travail temporaire.

Et beaucoup d'autres choses…

 

Nos collaborations et partenariats

 

Notre offre de services

Le SSTRN propose à ses adhérents et à leurs salariés une offre de services complète pour accompagner les employeurs,
déployer la prévention dans l'entreprise, sensibiliser les collaborateurs et assurer le suivi de la santé des personnes.

Vous avez une question ? Contactez nous…