Offre de services

Comprendre notre offre de services

Par son adhésion au SSTRN, service de prévention et de santé au travail interentreprises, l'employeur accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention dans son entreprise et assurer le suivi de la santé de ses salariés.


 

Une offre de services socle,
trois missions pour la prévention et la santé

 

Trois axes ont été définis en 2022 pour cadrer l’offre de services socle des services de prévention et de santé au travail, harmonisée au niveau national :

  • le suivi individuel de la santé des travailleurs,
  • le déploiement des actions de prévention en entreprise,
  • la prévention de la désinsertion professionnelle.

Dans leur mission aux côtés des entreprises, les équipes du SSTRN réalisent un état des lieux des locaux de travail et assurent le repérage des risques. Elles conseillent l’employeur sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre une démarche de prévention efficace.
 

 


Suivre l’état de santé individuel des salariés

Suivi individuel

Mission première du SSTRN, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail et les professionnels de santé de son équipe. Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.

 

» Consulter la page


Déployer la prévention dans l’entreprise

Prévention

Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.

 

» Consulter la page


Prévenir la désinsertion professionnelle

Maintien dans l'emploi

À tout moment, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Le SSTRN met en œuvre une cellule dédiée au maintien en emploi et à la prévention de la désinsertion professionnelle.

 

» Consulter la page

 



Des offres complémentaires et spécifiques

 

Afin de prendre en compte des publics particuliers et qui n'étaient pas accompagnés jusque là, la loi d'août 2021 a prévu deux offres de services en complément de l'offre socle. L'année 2023 devant se concentrer sur la mise en œuvre de l'offre socle, leur déploiement se fera progressivement en 2024 pour l'offre complémentaire et d'ici 2025 pour l'offre spécifique.

 

Une offre complémentaire

Afin que les SPSTI concentrent leurs efforts vers les entreprises démunies de ressources en santé et sécurité au travail, la Loi prévoit la mise en place d'une offre complémentaire à destination notamment des TPE et PME.

En cours de définition, cette offre s’adressera aux entreprises adhérentes et leur proposera des prestations allant au-delà de l’offre socle. Ces services complémentaires permettront de répondre aux besoins supplémentaires des adhérents et ne seront donc mobilisés qu’à leur demande. Cette offre complémentaire fera l’objet de conditions générales et d’une grille tarifaire spécifique.

 

Une offre spécifique pour les indépendants

Afin de ne pas laisser de côté les indépendants, une offre leur sera dédiée spécifiquement s’ils souhaitent s’affilier au SSTRN. Elle s’appuiera sur une partie de l’offre socle en prenant en compte les spécificités du travail indépendant. Du temps sera nécessaire pour mettre en place le suivi de ces professionnels. Les employeurs non-salariés dont l’entreprise est adhérente au SSTRN pourront à terme bénéficier de la même offre de services que celle proposée à leurs salariés.

 


 

Pour comprendre la démarche du législateur et l'harmonisation sur le territoire,
consulter la section dédiée sur le site de Présanse Pays de la Loire.