Développer une stratégie pluriannuelle
Obligation réglementaire pour cadrer l'action des services de prévention et de santé au travail, le projet de service est à la fois l’occasion d’une réflexion interne et d'un diagnostic portant sur notre environnement, sur l’accompagnement des adhérents et de leurs salariés et sur ce qui est susceptible d’influer sur leurs besoins à moyen terme.
Projets précédents
Notre projet de service 2022-2026 formule une ambition partagée à cinq ans pour conduire des projets et inscrire notre action dans une stratégie cohérente. Elle se déploie autour de quatre enjeux dans un contexte de réforme (Loi du 2 août 2021).
L’horizon de cinq ans est à la fois lointain et très proche tant les évolutions prennent du temps. Le déploiement du projet de service est pluriannuel et progressif.
Et sur les périodes précédentes ?
Projet de service 2017-2021
Sur la période 2017-2021, le SSTRN a rempli les missions qui lui ont été confiées et amorcé des évolutions significatives tournées vers l’adhérent pour mieux influer sur la dynamique préventive des entreprises et des salariés. La reconnaissance de son engagement s’est traduite par l’obtention de l’agrément en février 2021, pour une période de cinq ans, et par la labellisation Amexist obtenue en mars 2021.
Projet de service 2012-2016
Entre 2012 et 2016, le SSTRN a conduit une ambitieuse transformation de ses infrastructures immobilières, passant de 34 à 12 centres tout en restant à moins de 20 minutes ou 20 km des entreprises. Cette évolution a permis le déploiement des équipes santé travail et l'intégration de nombreuses nouvelles compétences pluridisciplinaires. Parallèlement, les équipes supports ont été renforcées pour accompagner la croissance de l'effectif global de l'association.
Un engagement fort et partagé
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Considérant l'état des lieux réalisé, le conseil d'administration a précisé quatre enjeux du projet de service pour répondre aux missions de l'association et à l'amélioration du service rendu en réponse aux besoins des adhérents et de leurs salariés.
Une méthode participative a été organisée pour l'élaboration du projet de service afin de permettre la contribution de toutes les parties prenantes, un même niveau de partage des informations et une implication durable de tous les professionnels.
Une large contribution
Ainsi, ont été mis à contribution des administrateurs de nos instances, des adhérents, des partenaires du territoire. L'ensemble des collaborateurs du SSTRN a participé, dans différents ateliers, à partager les constats, réfléchir aux orientations, définir les objectifs et poser les premières pistes d'actions concrètes.
Le conseil d’administration du 16/12/2021 a adopté à l’unanimité, après un avis favorable de la commission de contrôle du 9/12/2021, le projet pluriannuel de service 2022-2026.
Quatre enjeux, 17 objectifs
Enjeu #1
Déploiement de la réforme
La réforme de la santé au travail fixe des échéances et implique une évolution du périmètre des SPSTI pour accentuer l’engagement et les attendus auprès des entreprises et des salariés suivis. Elle porte des sujets forts comme une offre de services partagée sur tout le territoire national, une harmonisation du mode de financement des associations, une certification obligatoire… Elle crée des passerelles avec la santé publique et élargit le public cible obligatoire (dirigeants d’entreprises par exemple) ou subsidiaire (travailleurs indépendants).
Nos objectifs
Enjeu #3
Digitalisation et dématérialisation
La demande des adhérents et des salariés pour des échanges dématérialisés est en croissance forte. Elle s’inscrit dans une accélération de la digitalisation du secteur de la santé, à la fois fonctionnelle et orientée vers le service aux utilisateurs. La Loi d’août 2021 transpose cet environnement dématérialisé dans la structure des échanges avec les différents acteurs ou partenaires de la santé au travail. Ces évolutions doivent prendre en compte le risque de rupture numérique qui concerne 15 à 20% de la population.
Nos objectifs
Enjeu #2
Positionnement territorial et partenarial en santé et santé au travail
Le travail de chacun impacte et est impacté par sa santé, une dimension personnelle qui interfère dans la vie des salariés dans l'entreprise. La frontière entre la santé au travail et la santé publique est parfois ténue. Elle implique la construction de collaborations avec les nombreux acteurs de la santé publique. Un enjeu qui ambitionne le développement d'une culture de prévention visant au maximum à supprimer le risque, l’appropriation des messages clés à titre individuel, mais aussi collectif.
Nos objectifs
Enjeu #4
Responsabilité sociétale des entreprises
Engager l'entreprise dans la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est de plus en plus essentiel et conjugue des préoccupations sociales, environnementales et économiques. Du point de vue social, la prévention est un levier majeur de cette approche pour répondre aux obligations en matière de qualité de vie au travail. Les services de prévention et de santé au travail sont des partenaires essentiels à cette évolution.
Nos objectifs
Déploiement de la réforme | Nos objectifs
- Obtenir la certification pour assurer la continuité de service aux adhérents et salariés suivis.
- Garantir la cohérence et la continuité territoriale pour assurer des réponses de proximité de l’offre de services.
- Intégrer le financement per capita de la cotisation annuelle pour l’offre socle et les financements dédiés sur les périmètres spécifique ou complémentaire.
- Intégrer le périmètre de la réforme (offre, missions, publics) en faisant évoluer notre fonctionnement vis-à-vis des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
- Organiser et adapter le SSTRN à ce cadre législatif et réglementaire.
Positionnement territorial et partenarial en santé et santé au travail | Nos objectifs
- Développer un partenariat d’expertise auprès des acteurs de santé publique du territoire.
- Promouvoir la prévention avec les autres acteurs du territoire pour faire évoluer, à terme, les comportements individuels.
- Mutualiser des actions entre SPSTI pour en renforcer l’efficience.
- Accompagner les conditions d’application de la réforme avec les autres SPSTI de la région.
Digitalisation et dématérialisation | Nos objectifs
- Faciliter l’accès et les fonctionnalités nécessaires pour l’adhérent via les outils digitaux.
- Améliorer la visibilité et la compréhension des messages de prévention.
- Mettre en place un portail salariés.
- Rester joignable en multicanal pour les adhérents et les salariés, assurer une traçabilité des échanges.
- Adapter les outils digitaux internes.
- Faciliter l’interopérabilité (portails nationaux et la veille sanitaire).
Responsabilité sociétale des entreprises | Nos objectifs
- Sensibiliser nos adhérents et leurs salariés aux enjeux du développement durable en s’appuyant sur la prévention, notre cœur de métier.
- Soutenir le volet social au travers de la prévention (en particulier collective), car c’est une opportunité pour les entreprises.
- Engager pour lui-même le SSTRN dans une démarche RSE globale.
Nos priorités pour 2024
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Dans le cadre du projet de service, qui couvre les années 2022 à 2026, et pour assurer le pilotage de son déploiement, le SSTRN se fixe chaque année des priorités. Ces dernières sont approuvées par le conseil d'administration.
Trois priorités ont été définies en fonction des objectifs du projet de service, de l’analyse collective des besoins, de la nécessaire mise en œuvre de la réforme de la santé au travail, du contexte régional et de notre environnement.
- Finaliser le déploiement des projets structurants du Service.
- Définir le cadre de l’action en milieu de travail (pour tous métiers) et de l’accompagnement des adhérents par la fiche d'entreprise.
- Créer les conditions de réussite de la certification.