L'engagement du SSTRN dans la RSE, entre évidence et ambition !
Face aux défis contemporains de la santé au travail, de la transition écologique et de l'évolution sociétale et économique, le SSTRN s'impose comme un acteur engagé en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Avec une approche globale qui combine le bien-être des salariés, la réduction de l’empreinte environnementale, le renforcement des partenariats locaux et une gouvernance participative, l'association veut faire de la prévention des risques professionnels un moteur de transformation pour ses entreprises adhérentes. Pour sceller cet engagement, l’obtention du label THQSE® viendra (audit prévu en octobre 2024) consacrer ses efforts dans cette démarche ambitieuse.
Un engagement social fort
La santé et le bien-être des salariés est par nature et du fait de ses missions une priorité pour le SSTRN. Cela est vrai également pour ses collaborateurs et cela se traduit par des actions concrètes, comme la promotion de l’activité physique à travers sa labellisation Entreprise Active du Programme National Nutrition Santé (PNNS), une politique sociale engagée axée sur le développement du capital humain de l'association. Le SSTRN intègre également une démarche inclusive, favorisant l’intégration des personnes en situation de handicap et développe une gouvernance participative, impliquant directement les salariés dans la prise de décisions et dans la conduite des projets et des transformations.
La réduction de l'empreinte écologique
Depuis plusieurs années, le SSTRN porte une attention particulière à l'impact de ses actions en matière environnementale : valorisation des déchets, usage de produits non polluants pour l'entretien, gestion raisonnée de l'énergie, promotion des mobilités douces. En 2023, l’association a réalisé son premier bilan carbone, poursuivi ses efforts pour diminuer les émissions liées aux déplacements et à l’exploitation des locaux, mis en œuvre un plan de sobriété énergétique qui prévoit des actions immédiates et à moyen terme pour réduire ses consommations d’énergie en optimisant notamment les systèmes de chauffage et d’éclairage.
Ancrage territorial et partenariats économiques
Le SSTRN s’appuie sur un ancrage territorial en constant développement. L'association développe des partenariats avec des acteurs locaux pour promouvoir la prévention des risques professionnels, favoriser la santé au travail et promouvoir la santé globale. Ces collaborations s’inscrivent dans une démarche de proximité avec les entreprises et permettent de tisser des relations durables avec les acteurs régionaux. En parallèle, le SSTRN met en œuvre une politique d'achats responsables, en priorisant les fournisseurs locaux engagés dans des démarches similaires, et en encadrant les relations à travers une charte achats responsables.
Une gouvernance participative et la quête d’une labellisation
La gouvernance paritaire du SSTRN repose sur des instances, conseil d'administration et commission de contrôle, intégrant des représentants des employeurs et des salariés des entreprises adhérentes. Le pilotage opérationnel du service est également ancré dans une dynamique participative portant une approche projets à tous les niveaux de l'organisation et partageant la décision avec les salariés au sein même d'un comité décisionnel opérationnel (CDO). Cet engagement collaboratif se double d’une ambition : obtenir en 2024 le label THQSE®, reconnaissance des efforts accomplis en matière de RSE.
Des perspectives de développement
En développant une démarche responsable et en intégrant la RSE dans l’ensemble de ses actions, le SSTRN ne se contente pas d’améliorer ses pratiques en matière économique, sociale et environnementale, il souhaite également accompagner ses entreprises adhérentes dans cette voie.
Entrant dans la seconde phase de son projet de service 2022-2026, l’association veut faire de la prévention des risques professionnels un levier incontournable de la RSE et un moteur de transformation pour les entreprises. Son approche globale, alliant santé, environnement et développement économique local, démontre que la RSE n’est pas une fin en soi, mais un outil puissant pour contribuer au bien-être des salariés et à la protection de l’environnement tout en renforçant son impact sur le territoire.
Pour aller plus loin…
Consulter la page dédiée sur ce site internet.
Consulter le projet de service 2022-2026.
Consulter la page Accompagnement de nos collaborateurs