Journée nationale de la sécurité routière
En 2014, 3384 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, soit 116 de plus qu’en 2013, selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Face à ce constat, des mesures importantes ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la mortalité sur les routes françaises.
À l'issue d'un comité interministériel consacré à la sécurité sur les routes le 2 octobre dernier, le premier ministre a présenté 22 mesures fortes. Ce plan d’action concerne principalement la refonte de la stratégie radars, l'expérimentation des drones ou encore la protection des usagers vulnérables.
Certaines de ces mesures concernent directement les employeurs. Ainsi, le gouvernement prévoit l'obligation pour les entreprises de révéler l'identité des employés qui commettent des infractions alors qu’ils conduisent un véhicule de fonction. Les entreprises qui refuseront de donner l'identité de ces employés écoperont d'une contravention de 650€. En complément, les employeurs (en particulier les transporteurs), pourront connaître la validité ou l’invalidité du permis de conduire de leurs employés.
Lire le dossier du CISR