Les TMS coutent 1 milliard d’euros par an
En 2013, plus de 85 % des maladies professionnelles ayant entraîné un arrêt de travail ou une réparation financière sont des troubles musculo-squelettiques. Ces maladies touchent tous les secteurs d’activité et peuvent devenir un véritable handicap pour le salarié et l’entreprise. Mme Jeantet, directrice des risques professionnels de l’Assurance Maladie rappelle que "dans 45 % des cas, les personnes conservent des séquelles de la maladie. Alors que l’on recule l’âge de la retraite, avoir au travail des gens abimés pose aussi un problème de société".
Limiter les TMS au sein de son entreprise
Afin de lutter contre cette situation la Cnam se mobilise et lance deux nouvelles aides financières. Ces aides viennent compléter le site en accès ouvert tmspros.fr. Ce portail aide les entreprises à se lancer dans une démarche de prévention efficace grâce à des outils méthodologiques, du matériel de communication, des méthodes d’analyse...
Le SSTRN est également là pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des TMS. Gestion des risques, études de postes de travail, analyse ergonomique... les professionnels des équipes santé travail organisent de nombreuses actions sur le terrain pour améliorer les conditions de travail des salariés touchés par cette maladie.