L’exposition aux ondes wi-fi sur le lieu de travail
Principalement utilisé pour se connecter à Internet à partir d'un ordinateur portable, d'un smartphone ou d'une tablette, le wi-fi est un réseau sans fil local qui s’est fortement amplifié ces 20 dernières années. Cette nouvelle technologie s’accompagne d'inquiétudes diverses notamment sur les possibles impacts sanitaires. La question est donc de savoir si il existe des éventuels risques pour la santé liés à cette technologie.
Selon l’INRS, les effets sur la santé des ondes électromagnétiques hautes fréquences sont essentiellement thermiques. En 2013, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a publié un rapport affirmant que les données scientifiques disponibles ne montrent pas "d'effet avéré" de l'exposition aux ondes électromagnétiques sur la santé.
Des valeurs limites d’exposition à respecter
Cependant, même si ils sont la plupart du temps imperceptibles, les champs électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’homme si ils dépassent certains seuils. C’est pourquoi, la directive européenne 2013/35/UE, traduite dans le Décret n° 2016-1074 du 3 août 2016 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques, précise que les entreprises devront, à partir du 1er janvier 2017, évaluer et prévenir les risques liés aux champs électromagnétiques. Cette réglementation établi un système de limitation des niveaux d’exposition.
Un guide des bonnes pratiques a été élaboré pour aider les employeurs, et en particulier les petites et moyennes entreprises à la mise en œuvre de cette directive et à comprendre les risques liés aux champs électromagnétiques.
Pour en savoir plus, consultez le dossier champs électromagnétiques de l'INRS