Produits lissants : l’alerte sur l’acide glyoxylique est confirmée

Publié le 30/01/2025 par DP
Lissage
Après un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire, l'Anses confirme que l’acide glyoxylique, utilisé dans les produits de lissage pour cheveux, peut provoquer des insuffisances rénales aiguës.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a récemment alerté sur les risques graves sur la santé (notamment des risques d’insuffisance rénale aiguë) associés aux produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique. Depuis la première alerte d'octobre 2024, quatre nouveaux cas similaires ont été recensés en France. 

L’Anses insiste donc sur l’importance de rappeler aux professionnels de la coiffure, de la santé et aux utilisateurs le risque d’insuffisance rénale aiguë dû au lissage capillaire contenant de l’acide glyoxylique. 

Pour rappel, les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique. Cette atteinte brutale se manifeste par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements. En cas d’apparition de ces symptômes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire conseille de consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.


En savoir plus sur le site de l'Anses

Vous avez une question ? Contactez nous…