Le télétravail jugé néfaste par 45% des RH
Avec la mise en place rapide du télétravail et l'isolement qui en a découlé, les risques psychosociaux, burnout et stress, ont augmenté dans les entreprises par rapport aux années précédant la crise sanitaire. C'est en tout cas ce que déclarent 58% des responsables RH interrogés.
Mais ce ne sont pas les seuls risques mis en avant par l'étude de l'Ifop, respectivement 28% et 22% des décisionnaires RH ont constaté une progression des TMS (troubles musculosquelettiques) et des maladies ordinaires ou saisonnières.
« L’isolement ajouté aux craintes autour du Covid et les inquiétudes quant à la pérennité de leur emploi fragilisent la santé psychologique des salariés. On sait aussi que pour beaucoup les postures inadéquates dues au manque de matériel adapté à la maison (écran externe, fauteuil, clavier) ainsi qu’une plus grande sédentarité ont provoqué une hausse des douleurs musculo- articulaires, notamment des maux de dos. » commente Nicolas Destang, Chiropracteur et Directeur associé de Back Office Santé.
La santé, un enjeu majeur pour les entreprises depuis la crise du COVID-19
La crise sanitaire a permis aux entreprises de prendre conscience de l'importance du maintien de la santé de leur salarié. En effet, 67% des interviewés estiment que les enjeux de la santé au travail sont devenus plus importants depuis un an. Suite à ce constat, la majorité des responsables RH prévoit de mettre en place des actions de prévention dans leurs entreprises.
C'est principalement les retours sur investissement positifs qui motivent les entreprises à se soucier de la santé de ses employés. Les taux d'absentéisme en baisse et l'augmentation de la motivation et de l'attachement à la marque les exhortent à activer des actions de prévention. En effet 81% des personnes interrogées affirment que la mise en place d’indicateurs de retour sur investissement de la prévention, qui sont par ailleurs accessibles, encouragerait leur entreprise à mettre en place davantage d’actions de prévention.
Consultez l'étude complète de l'Ifop
Si le télétravail n'a pas que des atouts, certes, il permet une réelle souplesse pour les salariés et les organisations. Dans la situation actuelle, le challenge pour les entreprises sera de réussir le retour en entreprise de nombreux salariés qui travaillent depuis des mois plusieurs jours par semaine à leur domicile.
Pour vous aider, le SSTRN vous propose le 24 juin un webinaire ciblé : Comment soigner le retour en entreprise après le télétravail ?