Technologies de l'information et de la communication : des avantages et des risques

Publié le 17/05/2016 par EP
NTIC
Les TIC, technologies de l'information et de la communication, rassemblent les outils permettant de produire ou d'échanger de l'information. Le plus souvent identifiés comme les ordinateurs et appareils mobiles, avec leurs services logiciels et connexions réseaux associés, ils ont un impact non négligeable sur le travail de chacun depuis leur prolifération dans les entreprises. Ou quand le tout, tout de suite, génère des inconvénients qui peuvent s'apparenter à des risques professionnels.

Les avantages le plus souvent évoqués dans l'entreprise pour parler des outils technologiques de type ordinateur portable ou smartphone sont une hausse de la performance, les gains de productivité et une réactivité améliorée dans la relation clients ou la réalisation des tâches. Au point que ces outils se sont imposées en deux décennies comme incontournables pour le maintien et le développement de l'activité économique.

Pourtant, leur adoption massive, accélérée depuis l'avènement des smartphones, démontre que ces technologies peuvent ne pas être anodines pour le salarié, pouvant causer une augmentation de la cadence de travail et une difficulté importante à segmenter vie privée et vie au travail. Certains salariés, notamment dans les professions de service et plus particulièrement chez les cadres, se sentant obligés de rester connecter pour suivre l'avancement des dossiers et répondre aux sollicitations de l'entreprise (hiérarchie notamment) et du domaine extérieur (clients en attente de réponse, fournisseurs mis sous pression).

Ces outils rendent pourtant souvent de grands services, à l'exemple de tous les systèmes de gestion des commandes dans les restaurants qui permettent de ne plus repasser par la cuisine, ou les outils de suivi logistique dans les entrepôts qui offrent au personnel d'être notifiés de l'avancement des tâches sans consultation des supports papiers ou terminaux informatiques statiques. Ils peuvent aussi permettre de travailler en dehors des heures ouvrables et en dehors des locaux de l'entreprise, ouvrant la porte au travail à distance, depuis le domicile par exemple. Ils favorisent également le travail collaboratif en décloisonnant les modes opératoires habituels.

En réalité, ces TIC sont plus des révélateurs ou des accélèrateurs de dysfonctionnements que la cause unique de ces derniers, qui relève bien davantage des contraintes organisationnelles, d'une certaine pression du travail (délais, hiérarchie…) et de la surcharge d'information en tous genres qui diminue la concentration et la sérénité dans la réalisation des tâches. Et pour qu'elles soient acceptées et bien utilisées, il faut que leur usage dans l'entreprise soit discuté au-delà des services ou directions informatiques, par l'ensemble des salariés. Avec de temps en temps un coup de pouce de la direction, comme celle de Volskwagen France quand elle a décidé de couper les serveurs de messagerie après les heures de travail.


Plus d'information sur le site de l'INRS.
La page Wikipedia dédiée aux TIC.
Le dossier CHSCT de Officiel Prévention.


 

 


 

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