Risque routier : les Français de plus en plus distraits et fatigués au volant

Publié le 11/06/2024 par DP
Risque routier
Le 14e Baromètre de la conduite responsable réalisé par l'Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes dresse un état des lieux des comportements des automobilistes au volant. L'utilisation du téléphone portable, la somnolence, les comportements agressifs... L'enquête révèle une hausse des conduites à risques sur la route.

Le baromètre de l'Ipsos révèle un climat de tension et d’anxiété très élevé au volant : 88 % des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres conducteurs. De plus, les règles du Code de la route sont très souvent transgressées, au mépris de la sécurité : 91 % des conducteurs français déclarent dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée et 72 % déclarent ne pas respecter les distances de sécurité. En ce qui concerne l'alcool et la drogue, les jeunes hommes sont particulièrement concernés (16 % des hommes de 25 à 34 ans ont déjà conduit après avoir fumé du cannabis).
 

Distraction et somnolence, des risques sous-estimés

Alors que 87 % des conducteurs déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes lorsqu’ils sont au volant, 14 % d'entre eux ont déjà eu ou failli avoir un accident en raison de l’utilisation du téléphone au volant. Au volant, il suffit de quelques secondes d’utilisation du téléphone pour faire basculer une vie. 

Autre danger sur la route : la fatigue. 43 % (+7, 38 % en 4 ans) des conducteurs français déclarent prendre le volant alors qu’ils se sentent très fatigués. La somnolence entraîne des périodes de « micro-sommeils » (de 1 à 4 secondes) pouvant être extrêmement dangereuses pour la sécurité de tous. 

Pour rappel, conduire avec un téléphone portable à la main, le manipuler et/ou le consulter est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. Le fait de consulter ou manipuler son téléphone est également interdit et est passible des mêmes sanctions.


 

Le SSTRN vous accompagne

Le SSTRN propose des sensibilisations animées par des professionnels de la santé au travail. 

Participez à la prochaine session : 

Le 10 octobre 2024, de 9h à 11h30 à La Chapelle-sur-Erdre

Pour s'inscrire : Conduire au travail : comment prévenir le risque routier ?

Vous avez une question ? Contactez nous…