Le risque radon : des outils en ligne pour sensibiliser les entreprises

Publié le 08/01/2025 par DP
Radon
Le radon est un gaz naturel, incolore et inodore, radioactif, qui émane du sol et plus particulièrement des zones granitiques. En France, d’après les données épidémiologiques, il y aurait environ 3 000 cas de cancers du poumon liés au radon par an. Dans le cadre du PRST4, des outils sont mis à disposition afin de sensibiliser les entreprises au risque radon d’origine naturelle.

Le radon présente un caractère cancérogène pour l’Homme, le nombre annuel de décès attribuables à l’exposition domestique au radon est estimé à environ 3 000, soit 10 % des décès par cancer du poumon en France.

Depuis 2018, le radon est reconnu comme un risque professionnel et doit faire l’objet d’une évaluation en milieu de travail. Tout employeur est dans l’obligation de procéder à une évaluation du risque radon prenant en compte le type du lieu de travail :

  • Dans les bâtiments pour les activités professionnelles exercées au sous-sol ou au rez-de-chaussée où l’exposition au radon peut porter atteinte à la santé des travailleurs.
  • Dans certains lieux spécifiques de travail définis par arrêté.
     

Le radon en Pays de la Loire


Selon l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)*, la région des Pays de la Loire est fortement impactée par la présence de radon. Une large proportion des communes est classée en zone 3, correspondant à la présence de radon élevé, soit 78 % en Loire-Atlantique, 69 % en Vendée, 48 % dans le Maine-et-Loire et 11 % dans la Sarthe.
 

Les outils mis à disposition pour sensibiliser au risque radon


Dans le cadre du 4e plan régional de santé au travail (PRST4) en Pays de la Loire, des outils en ligne ont été mis à disposition afin de sensibiliser les entreprises au risque radon d’origine naturelle :

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a également mis en ligne un outil d’évaluation en zone radon de la dose prévisionnelle des travailleurs. L’outil propose des informations sur les obligations réglementaires en fonction de l’activité volumique de radon. Il précise les conditions dans lesquelles une zone radon doit être mise en place et permet d’estimer l’exposition individuelle des travailleurs amenés à pénétrer dans une zone radon.

———

* Selon la cartographie du potentiel radon de l’IRSN.


Voir la page dédiée


Article publié le 6 janvier 2025 sur le site de Présanse Pays de la Loire

 

Vous avez une question ? Contactez nous…