Nouveau guide : le risque radon au travail

Publié le 15/05/2024 par DP
Guide radon
Depuis le 1er juillet 2018, l’exposition au radon est un facteur de risque à évaluer et à intégrer dans l’évaluation des risques professionnels. Le manque de connaissance des entreprises à ce sujet a incité les professionnels du SSTRN à élaborer un guide pratique afin d'améliorer l'information des employeurs sur les dangers de ce gaz incolore et inodore.

Le radon, gaz radioactif naturellement présent dans les sols granitiques et volcaniques, est classé comme cancérigène pulmonaire certain pour l’homme (groupe I) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC). La réglementation intègre également le risque radon dans la démarche de prévention des risques professionnels depuis le 1er juillet 2018.

En Pays de la Loire, 53 % des communes du territoire sont considérées à potentiel radon moyen ou élevé par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

Malheureusement, les employeurs ne sont pas tous informés des risques et de leur obligation d'évaluation. Face à ce constat, les professionnels du SSTRN vous proposent le nouveau guide : Le risque radon au travail, comment agir ?.

Ce nouvel outil rappelle les obligations des employeurs, d'où vient le radon et comment le mesurer, les risques pour la santé et les moyens de prévention pour agir. 


En savoir plus : consultez le dossier thématique Le risque radon au travail

Le risque radon au travail, comment agir ?
25/04/2024 - Guides pratiques employeurs

Vous avez une question ? Contactez nous…