Les femmes et les jeunes, principales victimes des accidents de trajet professionnel

Publié le 23/07/2024 par DP
Accident de trajet
En France, parmi les salariés affiliés au régime général ou à la mutualité sociale agricole, on dénombre 101 000* accidents de trajet professionnels en 2019 ayant entrainé au moins 1 jour d’arrêt. Cela représente 54 accidents de trajet pour 10 000 emplois en équivalent temps plein (ETP). Ces accidents sont plus fréquents chez les femmes et les jeunes.

Article publié le 26 juin 2024 sur le site de Présanse Pays de la Loire


Selon la DARES, 101 000 accidents de trajets professionnels ont été recensés en 2019, parmi les travailleurs affiliés au régime général ou à la mutualité sociale agricole en France. Sur la même année, 7 % de l’ensemble de ces accidents (soit 7 200) sont graves, c’est-à-dire ont été reconnu comme incapacité partielle et permanente et 297 accidents ont été mortels.
 

La fréquence d’accidents de trajet plus élevée chez les femmes et les jeunes

Les femmes sont plus souvent victimes d’accidents de trajet que les hommes, avec 67 accidents pour 10 000 emplois équivalent temps plein, contre 43 pour les hommes. Cela s’explique par leur plus grande représentation dans les emplois à temps partiel, impliquant souvent des horaires divisés et donc plus de trajets professionnels. Elles sont surreprésentées dans les secteurs d’activité à temps partiel comme le nettoyage, la santé et l’action sociale, l’hébergement et la restauration, ainsi que l’éducation.

Les jeunes de moins de 20 ans sont particulièrement touchés par les accidents de trajet professionnel, avec une fréquence de 173 accidents pour 10 000 emplois en ETP. Cette fréquence baisse fortement pour les tranches d’âge supérieures et se stabilise autour de 44 accidents pour 10 000 emplois en ETP au-delà de 40 ans. Bien que les jeunes soient plus souvent victimes des accidents de trajet, ceux-ci sont généralement moins graves que pour les personnes plus âgées. En effet, avec l’âge, la fragilité physique et les problèmes de vision ou d’audition augmentent, ce qui peut entraîner des accidents plus graves.


* Source : Cnam, CCMSA, (accidents de trajet); Insee, Base Tous salariés (ETP); calculs Dares.

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