Déplacements professionnels : les comportements à risque seraient en hausse

Publié le 31/10/2024 par DP
risque routier
Selon le dernier Baromètre d'AXA Prévention, les conducteurs qui conduisent dans un cadre professionnel seraient davantage susceptibles de prendre des risques que l'ensemble des automobilistes.

Téléphone au volant, conduite sous l’emprise de l’alcool, excès de vitesse… D’après le Baromètre AXA 2024, les conducteurs de trajets professionnels, en particulier ceux qui utilisent des véhicules de société, prennent plus de risques sur la route que l'ensemble des automobilistes.

Les chiffres marquants :

  • Téléphone au volant : 84% des conducteurs de véhicules de société (61% pour les conducteurs de trajets professionnels) contre 46% des automobilistes.
  • SMS au volant : 57% pour les conducteurs de véhicules de société (43% pour les conducteurs de trajets professionnels) contre 31% pour l’ensemble des automobilistes.
  • Excès de vitesse : 48% des conducteurs de véhicules de société roulent à 140-150 km/h sur l'autoroute, et 77% à 40-50 km/h dans les zones limitées à 30 km/h.

Attention ! Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident et lire un sms par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes ! Téléphone au volant : consultez la réglementation.

L'inattention est la principale cause d'accidents mortels pour les conducteurs en mission, et la vitesse, la troisième cause de décès. La pression des délais et les contraintes professionnelles (longues distances, stress) amplifient ces comportements.

D'autres pratiques dangereuses incluent la conduite sous l'effet de médicaments ou après avoir consommé de l’alcool. La fatigue reste aussi un facteur de risque : 51% des conducteurs de véhicules de société roulent 4 à 5 heures sans pause et 56% des conducteurs de trajets professionnels déclarent prendre le volant ou conduire de nuit alors qu’ils se sentent fatigués.


Rappel 

Il existe deux types d’accidents liés au risque routier professionnel :

  • l’accident du travail ou accident de mission (déplacements dans le cadre de l’activité professionnelle),
  • l’accident de trajet (déplacements entre le travail et le domicile ou le lieu de restauration habituel).

Les accidents de mission et de trajet donnent droit à une même réparation pour les salariés.


Le SSTRN vous accompagne


Le SSTRN propose des sensibilisations animées par des professionnels de la santé au travail. 

Pour s'inscrire : Conduire au travail : comment prévenir le risque routier ?

Nos documents à télécharger

Vous avez une question ? Contactez nous…