9 salariés sur 10 souffrent d'un trouble musculosquelettique

Publié le 19/01/2023 par DP
Mal de dos
Les troubles musculosquelettiques représentent aujourd’hui l’une des questions les plus préoccupantes en santé au travail. Mal de dos, coude, nuque, poignet... 86% des salariés souffrent de troubles musculosquelettiques d’après un sondage Ifop pour Percko.

Les troubles musculosquelettiques (TMS) affectent les tissus mous tels que les muscles, les tendons, les nerfs situés à la périphérie des articulations des membres et de la colonne vertébrale (épaule, coude, poignet, genou...). Ils se caractérisent par des douleurs, la raideur ou la perte de précision des mouvements et la perte de force. Les TMS sont des pathologies chroniques et multifactorielles, pour lesquelles l’activité professionnelle peut jouer un rôle majeur. Ils représentent la 1ère cause de maladie professionnelle.

D'après une enquête publiée mardi 17 janvier par l'Ifop pour Percko*, près de neuf salariés sur dix (86%) déclarent souffrir d'au moins un trouble musculosquelettique attribué pour 77% à leur activité professionnelle. 

Le mal de dos est toujours le trouble musculosquelettique le plus répandu chez des salariés français. Selon l’étude, il est présent chez plus des deux tiers des travailleurs touchés (69%).

De plus, l’étude de l’Ifop nous apprend que les télétravailleurs sont particulièrement touchés. En effet,  46% des télétravailleurs à plein temps assurent souffrir du mal de dos au moins une fois par semaine. D’après l’enquête, 93% des personnes en télétravail attribuent leur mal de dos à leur activité professionnelle.

Les TMS sont source d’absentéisme, de désorganisation et de baisse de performance pour l’entreprise. Ces coûts humains et financiers nécessitent d’intervenir le plus précocement possible.

Le SSTRN peut vous aider

Parlez-en aux membres de l’équipe santé travail : médecin, infirmier, intervenant en prévention des risques professionnels, assistant en santé et sécurité au travail, ergonome. Ils vous conseilleront et peuvent vous proposer :

  • des diagnostics
,
  • des études du poste
,
  • des propositions d’adaptation ou d’aménagement
,
  • des démarches d’accompagnement
,
  • des sensibilisations à la prévention des risques de TMS.

En tant qu'adhérent, vous pouvez également vous inscrire gratuitement aux ateliers de prévention des troubles musculosquelettiques du SSTRN.


*Étude Ifop pour PERCKO réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 8 décembre 2022, auprès d'un échantillon de 1004 personnes, représentatif des salariés français.


Consultez le pdf de l'étude.


 

Vous avez une question ? Contactez nous…