Maintien dans l'emploi, le rôle des médecins

Publié le
médecin

Lorsqu’un salarié entame une démarche de maintien dans l’emploi, il lui est parfois difficile d’en comprendre les étapes, le temps nécessaire et le rôle des différents acteurs. Le médecin traitant, le médecin conseil de la CPAM et le médecin du travail sont complémentaires sur la démarche de maintien dans l’emploi, et peuvent être en contact pendant la démarche, sous réserve de l’accord du salarié.

3 médecins, 3 rôles complémentaires 

Le salarié est guidé dans son parcours de maintien dans l'emploi par plusieurs médecins dont les rôles sont complémentaires dans la démarche de maintien en emploi.

Le médecin généraliste, médecin référent du salarié, qui coordonne les soins et oriente si besoin vers d’autres professionnels de santé. 

Le médecin du travail, qui conseille les acteurs de l’entreprise et connaît à la fois votre santé et les risques de votre poste de travail. 

Le médecin conseil de la CPAM, qui est le conseiller technique médical des caisses d’assurance maladie.

Le médecin généraliste

Le médecin généraliste est votre médecin référent.


Il assure les soins habituels et de prévention. Il met en place et assure un suivi médical personnalisé, coordonne vos soins, vous oriente si besoin vers d’autres professionnels de santé.

Son rôle dans le maintien dans l'emploi

  • coordonner votre parcours de soins ;
  • centraliser les avis des autres soignants ;
  • tenir à jour votre dossier médical.
  • proposer les temps partiels thérapeutiques et les prescrire après concertation avec le
    médecin conseil et le médecin du travail.

Le médecin généraliste établit les prescriptions médicamenteuses et les autres soins adaptés à votre état de santé. Il rédige les certificats médicaux (invalidité, maladie professionnelle…) et les arrêts de travail pour maladie, maladie professionnelle ou accident de travail, ainsi que leurs prolongations si besoin. Il établit le protocole de soins en cas d’affection de longue durée (ALD).

Le médecin du travail

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif.


Sa mission est d’éviter toute altération de la santé du fait du travail. Il est le conseiller de tous les acteurs de l’entreprise. Il connaît le poste de travail du salarié et ses conditions de travail.

Au centre d’un dispositif collectif

Le médecin du travail anime et coordonne l’ensemble des actions en milieu de travail (dont les études de poste et des conditions de travail) conduites par son équipe composée d’infirmiers(ères) santé travail, d’intervenants(es) en prévention des risques professionnels (IPRP), d’assistants(es) santé sécurité au travail (ASST), de secrétaires médicales et de secrétaires médicales d’équipe.

 

videosprith

Tout comprendre en vidéo

Son rôle dans le maintien dans l'emploi

  • fixer les modalités du suivi individuel ;
  • adapter la surveillance de chaque salarié par une approche individuelle et ciblée ;
  • réaliser les visites médicales de pré-reprise qui permettent une première évaluation des capacités à reprendre à votre poste ou à un autre poste et/ou d’envisager le besoin d’une reconversion professionnelle ;
  • réaliser les visites de reprise.
  • émettre des restrictions au poste, proposer des aménagements, dont le temps partiel thérapeutique ;
  • prononcer une inaptitude au poste en fonction de l’examen clinique réalisé et des éventuels résultats complémentaires.

Le médecin du travail peut recevoir le salarié à sa demande, à celle de son médecin généraliste, de son médecin conseil ou de son employeur.

Pour assurer le maintien dans l’emploi d'un salarié, le médecin du travail peut solliciter d’autres professionnels du SSTRN (ergonomes, psychologues, assistante sociale, cellule PDP), mais également des partenaires externes.

Le médecin conseil

Le médecin conseil est le conseiller technique médical des caisses d’assurance maladie.


Le médecin conseil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut vous convoquer durant votre arrêt de travail.

L’avis du médecin conseil en matière de reprise du travail ne dépend pas du poste de travail, mais d’une capacité à exercer une activité professionnelle, quelle qu’elle soit. Cet avis s’impose à toutes les parties (salarié et médecins qui l’accompagnent), mais celui-ci peut être contesté par le biais d’une expertise médicale.

Son rôle dans le maintien dans l'emploi

  • rendre à la caisse dont il dépend des avis sur la durée de l’arrêt de travail, la durée d’un temps partiel thérapeutique, la stabilisation de la pathologie et le passage éventuel en invalidité, la consolidation en accident de travail ou en maladie professionnelle et l’incapacité permanente ;
  • proposer les temps partiels thérapeutiques si nécessaire.

Il conseille la visite de pré-reprise au salarié dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle et peut orienter vers le service social de la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).

Il peut convoquer le salarié durant son arrêt de travail.

Document à télécharger

Maintien dans l'emploi : rôle des médecins
01/11/2017 - Dépliants salariés

Comprendre le rôle et les missions du médecin du travail

Le PRITH Pays de la Loire a réalisé des capsules vidéo, destinées aux médecins traitants, qui expliquent le rôle des médecins du travail et la manière dont ils peuvent intervenir sur les questions de maintien en emploi et de prévention de la désinsertion professionnelle.


 

 

Vous avez une question ? Contactez nous…