Défibrillateur automatisé externe

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Secours

Un Défibrillateur automatisé externe (DAE) est un dispositif médical utilisé en cas d’arrêt cardiaque. Quelques questions se posent pour l’achat et l’installation de ces appareils en entreprise.

Arrêt cardiaque : pourquoi intervenir ? 

L’arrêt cardiaque ou cardio-respiratoire (aussi appelé mort subite de l’adulte) est dû à un trouble du rythme cardiaque, mortel en quelques minutes en l’absence de prise en charge.

 

 

 

Une intervention rapide peut faire repartir le cœur et éviter de lourdes séquelles.

Comment le reconnaître ?
La victime perd connaissance, tombe, ne réagit pas quand on lui parle, quand on la stimule. Sa respiration est inexistante (la poitrine ne se soulève pas) ou très irrégulière.

Quelle est la cause de l’arrêt cardiaque ?
90 % des arrêts cardiaques sont d’origine cardiovasculaire. Le plus souvent, il s’agit d’une fibrillation ventriculaire, c’est-à-dire, un trouble du rythme cardiaque correspondant à des contractions rapides, irrégulières et inefficaces des ventricules du cœur.

En France, chaque année, 40 à 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque et 7 fois sur 10, les arrêts cardiaques surviennent devant témoin, mais moins de 40% de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

Mieux comprendre la réglementation

Le DAE doit avoir une certification CE

Le marquage CE indique que le fabricant du DAE garantit la conformité de son produit aux exigences applicables dans l'Union européenne en matière de sécurité du consommateur, de santé et d'environnement.

Quelles sont les obligations pour les entreprises ?​​​​​​

Le Code du travail n’impose pas le défibrillateur comme moyen de secours actuellement dans les entreprises, sauf pour celles recevant du public.
En effet, depuis 2018, le code de la construction a rendu obligatoire progressivement l’installation des DAE dans les établissements de catégorie 1 à 4 et pour certaines catégories 5, parmi lesquelles les structures d’accueil pour les personnes âgées et celles pour les personnes handicapées, les établissements de soins, les gares, les hôtels-restaurants d’altitude, les refuges de montagne ou encore les établissements sportifs clos et couverts, ainsi que les salles polyvalentes sportives. 

Pour les autres entreprises, c’est à l’employeur, dans le cadre de l’évaluation des risques, d’analyser l’opportunité d’équiper son entreprise de défibrillateur (risque électrisation, grande concentration de salariés ayant des risques cardiaques et aussi l’éloignement de l’entreprise des secours).

À quel endroit doit-il être installé ? 

Le DAE doit être installé dans un endroit accessible en permanence et être en libre accès
Le Code du travail précise que le matériel de secours doit faire l’objet d’une signalisation par panneau : 

Picto DAE

Ces affiches doivent être apposées de façon visible et en nombre suffisant pour faciliter l’accès au DAE.

Doit-il être vérifié périodiquement ?

Le DAE est un dispositif médical de la classe 3 et sa maintenance est donc prévue par le code de la santé publique.
Les arrêtés d’application prévoient que les exploitants doivent veiller à la mise en œuvre de l’exécution de la maintenance de l’appareil.
Le Code du travail lui précise que les installations et les dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée.
Cette maintenance est faite soit par le fabricant, soit par le distributeur sous forme de contrat de maintenance, soit par l’exploitant lui-même.

Une formation est-elle obligatoire pour l’utilisation du DAE ?

Depuis 2007, toute personne, même non-médecin peut utiliser un défibrillateur.

La formation n’est pas obligatoire, mais une sensibilisation est utile, car le défibrillateur ne permet pas à lui seul de réanimer la victime d’un arrêt cardiaque. Il faut des gestes de réanimation cardio-pulmonaire.   

Une session d’initiation à l’utilisation du DAE est conseillée.

Les outils pour vous aider


Le SSTRN propose à ses adhérents et à leurs salariés des sessions de sensibilisation à l’utilisation d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique, afin de pouvoir porter secours à un adulte victime d’un arrêt cardio-respiratoire.


Pour aller plus loin:  Fédération Française de Cardiologie et le dépliant "Gestes qui sauvent".

Affichage obligatoire, organisation des secours
17/01/2021 - Guides pratiques employeurs

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