L’ANSES détaille son programme pour 2017
Identifier les menaces de demain et prévenir les risques face à l’évolution des modes et habitudes de consommation, à la diversité de l’offre et des échanges, au développement de nouvelles technologies et aux évolutions du monde du travail, c’est l’ambition de l’ANSES pour cette nouvelle année.
En 2017, l’Agence publiera ainsi les résultats de la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires de la population (INCA 3) et examinera l’impact potentiel sur la santé de la réalité virtuelle et, plus généralement, les effets sanitaires et l’impact social liés à l’usage de ces nouvelles technologies.
D’autres sujets feront l’objet d’expertises et de recherches. Par exemple, l’ANSES reste mobilisée sur d'autres enjeux sanitaires comme la qualité de l’air, les perturbateurs endocriniens, les nanomatériaux, les radiofréquences, les produits phytopharmaceutiques, les biocides, la lutte contre l’antibiorésistance ou encore les médicaments vétérinaires.
Santé au travail
Concernant les risques professionnels, l’ANSES va particulièrement s’intéresser aux expositions et poly‐expositions professionnelles par des voies multiples, à des agents multiples, qu’ils soient chimiques, biologiques, physiques ou organisationnels, dans le cadre du Plan Santé-Travail 3.
Toujours dans cette dynamique, l'Agence a notamment annoncé des avis pour les problématiques professionnelles suivantes :
- L’évaluation des risques pour les professionnels exposés à des horaires atypiques.
- L’évaluation des risques liés aux expositions des professionnels aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle.
- Les risques sanitaires pour les travailleurs liés aux activités de valorisation des déchets
En savoir plus sur le site de l'ANSES.