Entreprises de nettoyage, réalisez votre diagnostic pénibilité !
Un mode d’emploi a été élaboré pour les 13 métiers - les plus courants - permettant aux entreprises de réaliser le diagnostic afin de déterminer quels sont les salariés exposés, permettant ainsi leur attribuer des points au titre de la pénibilité. Cet outil Excel traite 5 facteurs de pénibilités à savoir :
- les manutentions manuelles,
- les postures pénibles,
- les agents chimiques dangereux,
- le bruit et les températures extrêmes
- le travail de nuit (00h00 à 5h).
Les autres facteurs (travail en milieu hyperbare, les vibrations, le travail en équipes successives alternantes, le travail répétitif) ont été qualifiés non applicables au regard des 13 métiers. Pour ces facteurs, chaque entreprise néanmoins doit examiner sa situation et analyser l’exposition éventuelle des collaborateurs.
Réalisez gratuitement votre diagnostic pénibilité
Pour vous aider à utiliser l'outil Excel, un "pas à pas" en ligne est à votre disposition
1/ Découvrez le mode d’emploi des 13 métiers les plus courants afin de vérifier si vos agents exercent ces métiers Consultez les métiers du mode d'emploi (pdf)
2/ Dans quelle situation vous trouvez-vous ?
- Vos agents exercent un ou plusieurs des 13 métiers : Suivez le « pas à pas » Module 1 - Analyse de la pénibilité
- Vos agents exercent aussi d’autres métiers : Suivez le « pas à pas » Module 2 – Analyse de la pénibilité
Le SSTRN vous conseille :
Les équipes santé travail du SSTRN ont élaboré un dépliant de prévention à destination des agents d'entretien et un guide pour les employeurs qui a pour objectif d'apporter un éclarage sur les spécificités des risques du métier d’agent de nettoyage et une aide pour le repérage et l’évaluation des risques.
Mieux les comprendre permettra aux chefs d'entreprise de débuter une démarche de prévention dans l'entreprise. Ce guide se veut pratique avec de nombreuses pistes de solutions. Les métiers du nettoyage et de la propreté sont présents dans tous les secteurs et lieux d’activités. Les risques professionnels sont inhérents à leur métier, mais également à la diversité des lieux d’intervention et aux organisations et conditions de travail.
N’attendez pas que vos salariés souffrent d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Rien ne remplace une prévention primaire. Anticipez ces situations et prévenez-les en mettant en place une démarche de prévention des risques dans votre entreprise.