La Semaine Européenne de l'Emploi des Personnes Handicapées, c'est maintenant !
Depuis 1997, LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées organise la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées. Dès 2015, cette semaine devient européenne pour permettre l'accès à l'emploi des personnes handicapées plus largement et de sensibiliser nos partenaires européens sur cette thématique. Cette semaine est un véritable temps fort du travail sur l'emploi et le handicap.
L'emploi accompagné et l'emploi des jeunes diplomés sont les thématiques de l'année 2017 :
- l'emploi accompagné
C'est un dispositif qui permet à n'importe quel moment de sa carrière, à une personne en situation de handicap, de disposer d'une évaluation de son projet professionnel, de ses motivations, de ses compétences, d'une aide à la recherche d'emploi, et de sécuriser son parcours professionnel (accès aux formations, bilan de compétences, etc.). L'employeur peut également faire appel à un référent s'il éprouve des difficultés ou s'il a besoin d'évaluer et d'adapter l'environnement professionnel du salarié en situation de handicap. - l'emploi des jeunes diplomés en situation de handicap
LADAPT place au coeur des débats l'accès à un premier emploi des jeunes handicapés diplomés. Trouver son premier emploi permet de passer du statut d'étudiant à travailleur et de s'insérer dans la société. Faciliter cet accès permet aux jeunes de ne pas être exclus de la société.
Cette année, #Sanslimite est le mot d'ordre de la campagne. Il est accompagné d'un ambassadeur de choix, Olivier Pleindoux, ancien nageur professionnel et maintenant, consultant formateur dans une entreprise du digital.