COVID-19 : les points à retenir du nouveau protocole
Unsplash
Le reconfinement annoncé mercredi 28 octobre implique des interdictions, limitations et mesures qui ont impliqué la mise à jour du protocole national pour les entreprises. Il présente les nouvelles mesures sanitaires à mettre en place pour les entreprises et les salariés.
Si l'essentiel du protocole est stable depuis la reprise d'activité de mai dernier, cette mise à jour du 29 octobre présente des ajustements et des obligations.
Pour l'entreprise
- Généralisation du télétravail
Pour les activités qui le permettent, le télétravail n'est pas un conseil mais une obligation. Il devient donc obligatoire à 100% pour tous les métiers pouvant télétravailler. Il est demandé à l'entreprise de mettre en place les outils et conditions de l'accompagnement des salariés exerçant à distance pour éviter leur isolement et la dégradation de leur conditions psychologiques.
- Limiter à 6 personnes les regroupements de personnes
Pour cela, les réunions doivent être organisées en audio et visio-conférences
Les réunions en audio ou visioconférence doivent constituer la règle et les réunions en présentiel l’exception.
- Suspension des moments de convivialité
Dans le cadre professionnel, les temps de convivialité doivent être suspendus. Le maintien des restaurants d’entreprise impose des règles strictes.
- Application TousAntiCovid
Il est demandé aux employeurs d'inciter leurs salariés à utiliser l’application TousAntiCovid pour faciliter le suivi des cas contacts.
Pour le salarié
- Activité partielle pour garde d'enfant
Les parents qui seront dans l'incapacité de télétravailler (garde d'enfant en raison de la fermeture des crèches, école, collège ou si l'enfant a été identifié comme cas contact) pourront bénéficier d'un revenu de remplacement.
Attestation obligatoire pour les déplacements
- Attestation de déplacement dérogatoire (numérique, imprimable ou sur papier libre)
- Justificatif de déplacement professionnel
- Attestation de déplacement scolaire