Journée mondiale contre le cancer : Unis par l’unique
Alors que le cancer reste l'une des premières causes de mortalité à travers le monde, avec près de 10 millions de décès par an selon l’OMS, l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC), inaugure une nouvelle campagne triennale, intitulée "Unis par l'Unique".
Chaque expérience avec le cancer est unique et nécessite une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque individu. Cette journée mondiale rappelle l'importance d'une solidarité renforcée, d'une écoute active et des actions concrètes pour réduire les inégalités d’accès aux soins, améliorer la prévention et favoriser l’innovation médicale.
Un enjeu de santé majeur
Le cancer est un terme générique qui désigne un ensemble de maladies caractérisées par une prolifération anormale et incontrôlée de cellules dans un organe ou un tissu du corps. Il existe plus de 200 types de cancers différents, qui se manifestent par des symptômes, des traitements et des pronostics variés. Certains des cancers les plus fréquents sont le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer du côlon-rectum, le cancer de la prostate et le cancer du col de l’utérus. En France, l'INC estime à 433 136 le nombre de nouveaux cas de cancer diagnostiqués en 2023 et 1 personne sur 5 développera un cancer au cours de sa vie
Se mobiliser autour d'un thème commun #UnisParlUnique
La journée mondiale contre le cancer est une initiative de l’Union internationale contre le cancer (UICC), une organisation non gouvernementale qui regroupe plus de 1 100 membres dans 172 pays et territoires. L’objectif de cette journée est de rassembler la communauté internationale pour lutter ensemble contre le cancer.
De 2025 à 2027, la Journée mondiale contre le cancer portera sur le thème "Unis par l'Unique", mettant en lumière la diversité des histoires individuelles et une approche centrée sur les besoins uniques de chaque personne. Pourtant, malgré nos différences, cette campagne reflète un objectif commun : réduire l'impact mondial du cancer tout en garantissant un accès universel à des soins de qualité.
À l'occasion de cet évènement, chacun peut faire la différence. Vous trouverez sur le site de la journée mondiale contre le cancer plusieurs façons de passer à l'action et de vous mobiliser contre la maladie.
Prévenir et dépister
Il existe de nombreux facteurs de risques d’apparition des cancers. Cependant, on estime que 40 % des cancers résultent de l'exposition à des facteurs de risque évitables (tabagisme, alcool, manque d’exercice physique, exposition aux UV…). Modifier certaines habitudes et éviter certaines expositions permettent de réduire le risque de développer un cancer.
Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. Dans certains cas, le dépistage peut même permettre d’éviter l’apparition d’un cancer, grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer vers un cancer.
Même en cas de dépistages effectués régulièrement, il est important de rester attentif à certains symptômes et de ne pas hésiter à consulter un médecin en cas de doute.
- En savoir plus : https://www.worldcancerday.org/fr
Aucune expérience du cancer ne se ressemble. Que vous soyez une personne vivant avec le cancer, un proche ou un professionnel de santé, vous possédez quelque chose d'important: une perspective unique. En partageant votre point de vue, vous apportez des informations précieuses et une dimension humaine à la conversation. Votre histoire peut informer, dynamiser et inspirer. |