Un colloque pour parler des addictions en milieu professionnel
Les consommations de substances psychoactives, telles que l'alcool, le tabac, le cannabis ou encore les médicaments psychotropes, représentent un véritable défi pour la santé publique. Et ce fléau n'épargne pas le monde professionnel ! Quel que soit le métier ou le secteur, ces usages, qu'ils soient occasionnels ou réguliers, posent un risque sérieux pour la santé et la sécurité des salariés.
Si les travailleurs consomment en général moins que les personnes sans emploi, certaines conditions de travail, comme le stress ou les horaires décalés, peuvent encourager l'usage de ces substances. Il devient alors impératif pour les entreprises de mettre en place des actions de prévention et de soutien pour limiter ces pratiques et protéger leurs salariés.
—
Pour mieux comprendre et gérer cette problématique, le colloque du 21 novembre proposera trois tables rondes qui réuniront avocats spécialisés en droit social, professionnels de la santé et de la prévention, ainsi que des entreprises. L'objectif : échanger des solutions concrètes pour mieux appréhender et prévenir ces comportements addictifs en milieu professionnel.
Consulter la page et s'inscrire