Nouvelle sensibilisation : Les gestes qui font mal, les comprendre pour les prévenir
Les risques physiques dont la manutention manuelle et les postures contraintes concernent encore de nombreuses entreprises et salariés en France, malgré l’automatisation, la robotisation et les aménagements ergonomiques et organisationnels. La manutention manuelle est à l’origine de la moitié des accidents du travail et 88% des maladies professionnelles restent des troubles musculo-squelettiques en 2022.
Permettre aux salariés de signaler les gestes douloureux dans leurs tâches quotidiennes et de proposer des solutions d'amélioration basées sur une logique de prévention, tel est l'objectif de cette nouvelle sensibilisation proposée par le SSTRN.
La particularité de cette sensibilisation réside dans le fait qu'elle est systématiquement précédée d'une rencontre préliminaire avec les employeurs, visant à analyser la demande, visiter l'établissement et programmer des études des postes ciblés à risque. Ces études, réalisées par les professionnels du SSTRN, permettront de concevoir une sensibilisation adaptée aux problématiques spécifiques de chaque entreprise.
En savoir plus et organiser cette sensibilisation dans votre entreprise.