Bombes, colorants, détergents... Un cocktail explosif ?
La prévention des risques chimiques dans les entreprises est primordiale. Les produits chimiques dangereux ont des effets immédiats sur la santé des salariés. Ils peuvent provoquer des allergies, des intoxications aiguës, une asphyxie en cas d'émanation… Ils peuvent également générer des effets différés tels que des cancers ou des leucémies, détectables des années après l’exposition, même si le salarié a été exposé à de faibles doses.
Si les risques chimiques n'occasionnent globalement que peu d'accidents du travail graves ou mortels, ils représentent environ 30% des maladies professionnelles reconnues en France. Chaque année, ils sont ainsi responsables de près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1 400 dus à une exposition à l’amiante.
Un risque encore largement méconnu, une prévention indispensable
Mais ce risque est encore largement méconnu dans les entreprises : 36% des dirigeants déclarant être concernés quand 89% des entreprises en utilisent réellement (étude Ifop, 2012).
Pour une entreprise, prévenir les risques chimiques, c’est remplir ses obligations légales en assurant la santé et la sécurité de ses salariés. C’est également contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés, en réduisant leur exposition ou en substituant les produits utilisés, et valoriser son engagement dans la responsabilité sociétale et environnementale.
Pour cela, les SPSTI conseillent les employeurs dans le repérage des risques et la préconisation d'actions adaptées pour, par exemple, substituer aux produits dangereux des produits plus respectueux de la santé et de l'environnement. Dotés de professionnels compétents en toxicologie, ils réalisent également l'analyse des fiches de données de sécurité des produits utilisés, documents réglementaires qui détaillent leur composition.
Pour aller plus loin :
Le SSTRN propose aux adhérents un atelier de prévention sur le risque chimique.