Cancer et Emploi : s’engager avec l'Institut national du cancer
En France, 400 personnes en activité professionnelle apprennent chaque jour leur diagnostic de cancer.
Les études scientifiques sont unanimes sur la dégradation de la situation professionnelles de ces personnes malades dans les 2 ans qui suivent le diagnostic (perte d’emploi, départ de leur emploi).
Tabou en entreprise, le retour en emploi de ces personnes malades fragilise l’organisation des entreprises. De plus, des freins existent comme la représentation négative de la maladie, la communication avec le salarié (insuffisante ou maladroite), la méconnaissance des possibilités d’accompagnement tels que les outils de maintien dans l’emploi.
Paradoxalement, les traitements actuels permettent d’améliorer la survie globale des patients au point de rendre chronique le cancer.
Afin de répondre aux besoins des salariés et des entreprises, la charte cancer a été élaborée dans le cadre du Club des entreprises et animé conjointement par l’INCa. Elle recense 11 engagements opérationnels permettant de mettre en place une démarche cohérente pour accompagner le salarié malade depuis son interruption de parcours professionnel jusqu’au retour au travail. Celui-ci est facilité grâce à la mobilisation de parties prenantes et d’actions menées en synergie avec l’accord de la personne.
L’adhésion à cette charte marque l’engagement de l’entreprise dans la lutte contre le cancer et présente un autre intérêt : celui d’en faire bénéficier les personnes ayant d’autres maladies chroniques évolutives.
C’est pourquoi, il est recommandé que son appropriation soit facilitée par une transparence de l’entreprise à l’ensemble de son organisation afin d’entrer dans une démarche RSE.
Le SSTRN s'engage aux côtés de La Ligue Contre le Cancer
Afin de sceller une collaboration active pour porter les messages dans le cadre de l'entreprise, le SSTRN et le comité départemental 44 de la Ligue Contre le Cancer s'associent dans un partenariat qu'ils souhaitent actif autour d'objectifs communs.