Tout savoir sur les Fiches de Données de Sécurité (FDS)
La FDS ou Fiche de Données de Sécurité est un document obligatoire pour tout mélange ou substance classé dangereux. Elle regroupe l’ensemble des informations relatives aux risques et dangers liés à l’emploi du produit. Rédigé par le fabricant du produit, elle fournit, en complément de l’étiquette, des informations détaillées de sécurité sur les dangers pour la santé et l’environnement, les moyens de protection individuels et collectifs et les mesures à prendre en cas d’urgence, le stockage et la manipulation. Elle précise leur classification et leur étiquetage.
La FDS est un des éléments que l’employeur doit prendre en compte pour :
- effectuer l’évaluation des risques à retranscrire dans le Document Unique,
- mettre en place des règles internes de prévention,
- informer les salariés sur les dangers et les former à une utilisation correcte et sûre du produit,
- élaborer pour chaque poste de travail une notice adaptée.
La FDS doit être mise à disposition du personnel pour information et elle doit être communiquée par l’employeur au médecin du travail afin d’assurer le suivi médical du personnel.
Comment se les procurer ?
Obligatoires pour tous les produits chimiques utilisés dans l’entreprise, les FDS doivent être fournies gratuitement par le fournisseur lors de l’achat et de la mise à jour d’un produit. La fiche de données de sécurité doit être datée, actualisée dès que nécessaire et rédigée en français.
Si elle n’est pas remise, il revient à l’entreprise utilisatrice du produit d’en faire la demande auprès du fournisseur.
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