Vaccination : une semaine pour s'informer

Publié le 16/04/2018 par DP
Vaccin
La Semaine européenne de la vaccination se déroule du 23 au 29 avril dans plus de 200 pays. L’occasion pour les institutions de santé de se mobiliser pour sensibiliser le plus grand nombre à ce geste de prévention, car se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres.

Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la semaine de la vaccination a pour objectifs de rappeler que la vaccination est la meilleure prévention contre certaines maladies infectieuses et de permettre une meilleure compréhension des enjeux de la protection vaccinale. Le thème de cette 12ème édition est la vaccination du nourrisson, dans le contexte de l’entrée en vigueur de l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de 2 ans.

Toute la semaine, les centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, les pharmaciens, les médecins, les établissements de santé... se mobilisent pour organiser de nombreux événements autour de la vaccination : expositions, séances d’information du public, conférences, jeux, animations, séances de vaccination gratuites, portes ouvertes, etc.

La Semaine de la vaccination est également l’occasion de s'informer sur le calendrier des vaccinations et mettre à jour ses vaccins, si cela est nécessaire grâce aux conseils d’un professionnel de santé.

Salariés en mission à l'étranger, pensez à vous faire vacciner !

Le projet d’un voyage est l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France. Il est recommandé de se faire vacciner selon les risques sanitaires du pays de destination. Des vaccins sont exigés pour l’entrée dans certains pays, par exemple le vaccin contre la fièvre jaune pour un voyage dans une zone intertropicale d’Afrique ou d’Amérique du Sud. Le vaccin contre l’hépatite A est fortement recommandé pour tout séjour dans un pays à bas niveau sanitaire. 

Certains vaccins répondent à un calendrier bien précis. Il faut penser à les programmer en prenant rendez-vous dans un centre de vaccination spécialisé. À Nantes, vous pouvez contacter le Centre Hospitalier Universitaire au 02 40 08 30 75. Le CHU vous donnera les informations médicales (vaccins, prophylaxie) adaptées à votre état de santé.


 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…