Trajets domicile-travail : l'influence de l'organisation du travail

Publié le 02/11/2015 par EP
risque routier
Rarement cité dans les critères impactant les conditions de travail des salariés, le temps de déplacement entre domicile et travail joue pourtant un rôle important dans le quotidien des personnes. Un temps de trajet qui dure, en moyenne, 50 minutes quotidiennement, selon une étude de la DARES.

Évidemment, cette durée moyenne masque des différences marquées entre les zones urbaines et rurales, et plus encore entre la région parisienne et les autres zones géographiques. Aller au boulot à Paris et sa banlieue prend ainsi deux fois plus de temps (68 minutes quotidiennes) que dans les petits pôles urbains. Des trajets marqués par de longs embouteillages sur des distances plus courtes.


 

Autre point remarquable, le temps de trajet varie selon les semaines de travail, celles aux durées journalières plus faibles engendrant des temps de parcours domicile-travail inférieurs. D'une manière plus anecdotique, les femmes passent moins de temps dans les trajets que les hommes… tout simplement parce qu'elles travaillent plus près de leur domicile que ces derniers. Sans doute pour mieux gérer le quotidien des enfants.


 

Parmi les actifs en emploi, 15% déclarent que leurs trajets pour aller au travail est source de fatigue, ajoutant cette fatigue à celle causée par l'activité professionnelle.


 


Télécharger le pdf de l'étude de la DARES.


 

Vous avez une question ? Contactez nous…