Les TMS, mieux les connaître et mieux les prévenir

Publié le 09/03/2015 par AL
TMS
Tendinite, lombalgie, syndrome du canal carpien, épicondylite, hygroma du genou sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, c'est-à-dire l'appareil locomoteur. L'activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien et leur aggravation. On les appelle troubles musculosquelettiques ou TMS. Ils induisent douleurs et gêne fonctionnelle pour les salariés. Les conséquences pour les entreprises, notamment petites et moyennes, sont souvent sous

L'INVS vient de publier des indicateurs en santé travail sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur. Dans ce document, vous trouverez des données sur leur fréquence en termes de prévalence et d’incidence, ainsi que sur la fréquence des expositions aux principaux facteurs de risque connus, selon le sexe, l’âge, les catégories professionnelles et les grands secteurs d’activité. Vous trouverez également des informations sur la part des TMS des membres supérieurs attribuable au travail, selon les catégories professionnelles et les grands secteurs d’activité et sur l’ampleur de la sous-déclaration au titre des tableaux de maladies professionnelles indemnisables.

L'INRS met à disposition un guide qui propose aux responsables des TPE-PME des pistes simples pour agir et prévenir les risques de TMS.


 

 


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…