Semaine de la QVCT : Parler du travail, c’est productif !
En 2022, dans un sondage Opinion Way pour l’Anact, 88 % des salariés estimaient qu’un travail qui a du sens doit permettre de s’exprimer et de faire des propositions. Dans un contexte marqué par de forts enjeux concernant les conditions de travail et d'emploi, pouvoir parler collectivement du travail pour l’améliorer apparaît comme un levier stratégique pour les entreprises.
Pour cette nouvelle édition de la Semaine pour la Qualité de Vie et des Conditions de Travail, l'Anact vous invite à découvrir les différentes facettes du "dialogue sur le travail" et à échanger autour de méthodes concrètes permettant d'en faire un véritable levier d’amélioration de la qualité du travail.
Qu'est-ce que la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) ?
Selon l'Anact, la qualité de vie et des conditions de travail est une démarche pour améliorer collectivement la façon de travailler dans un établissement. L'objectif de cette approche est de construire une organisation de travail favorable à la fois à la santé des personnes et à la performance globale de l’entreprise.
Comment participer à la semaine de la QVCT ?
Du 16 au 20 juin 2025, l'Anact organise de nombreux événements : conférences, ateliers, webinaires... Ces rendez-vous en ligne et en région seront l'occasion de bénéficier de témoignages, d'éclairages et de pistes d'action autour de la thématique "Parler du travail, c’est productif !". Consultez l'intégralité du programme sur les territoires et en ligne.
Vous souhaitez saisir l’opportunité de la semaine de la qualité de vie et des conditions de travail pour organiser un événement interne ? L'Anact vous propose un kit entreprises à télécharger pour organiser un temps fort au sein de votre structure.
En savoir plus : https://semaineqvct.anact.fr