La qualité de vie au travail, une semaine autour du mieux travailler à l’ère du numérique

Publié le 24/05/2016 par AL
Entreprise
La Semaine pour la qualité de vie au travail est devenue un rendez-vous important, sa 13ème édition, qui se tiendra du 13 au 17 juin, sera consacrée à la question du "mieux travailler à l'ère numérique". Organisée par le réseau Anact-Aract depuis 2004 et déployée sur tout le territoire, elle vise à sensibiliser tous les acteurs du monde du travail.

Cette nouvelle édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail sera l’occasion d’explorer les risques et les opportunités que présente le numérique en termes de conditions de travail. Organisée en partenariat avec de grands acteurs concernés par cette thématique, elle a pour ambition d’inciter les entreprises à se mobiliser pour améliorer la qualité de vie au travail. 

Chacun peut le constater aujourd’hui : la transition numérique ne se résume pas à sa dimension technique. Elle bouleverse l’ensemble des dimensions du travail, l’usage des technologies numériques impacte à la fois l’organisation, le management, la culture, le rapport au travail, les échanges, les compétences, ... Les outils numériques ont des conséquences ambivalentes sur les conditions de travail. S’il peut offrir aux salariés plus de flexibilité, d’autonomie et de coopération, leur usage peut aussi générer son lot de problèmes : surcharge informative, intensification et individualisation du travail, renforcement du contrôle de l’activité, contraintes excessives de réactivité, brouillage des frontières entre vie familiale et vie professionnelle, désintégration des collectifs et désincarnation du management.

En l’absence de régulation, l’usage d’outils numériques peut contribuer à la détérioration des conditions de travail, d’autant plus que la rapidité et la facilité des échanges via le numérique ont fait émerger une culture de l’urgence. 

Parallèlement, les systèmes d’information démultiplient les dispositifs de reporting, augmentant ainsi la charge gestionnaire des salariés et managers et renforçant le poids du contrôle. La stratégie managériale tient donc une place décisive et joue un rôle déterminant. Le management de proximité pourrait être un des éléments charnières de la réussite ou de l’échec de la transformation numérique du travail. 

 

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