Protocole sanitaire en entreprise : allègements des mesures

Publié le 16/02/2022 par DP
adobestock_185592300.jpeg
Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 16 février 2022. Les principales évolutions portent sur les modalités de recours au télétravail dans le cadre du dialogue social de proximité, l’assouplissement des règles relatives aux moments de convivialité et aux réunions en présentiel.

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique.

Applicable dès le 16 février 2022, le nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise est allégé. Les principales évolutions de cette nouvelle version portent sur :

Réunions à distance
En matière d’organisation des réunions professionnelles, les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Dans tous les cas, l’employeur doit assurer le respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération et de ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation physique entre les participants.

Moments de convivialité
Il est de nouveau possible d'organiser des réunions festives et notamment des pots regroupant, dans les locaux de l'entreprise, plusieurs salariés "dans le strict respect des gestes barrière, notamment le port du masque, les mesures d'aération/ventilation et les règles de distanciation".

Masques FFP2
Le nouveau protocole sanitaire intègre une des positions exposées par le Haut conseil de la santé publique (HCSP). "Le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du Covid-19 et en échec de vaccination pour raisons médicales, dès lors qu’elles sont en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien".

Dépistage en entreprise
Les entreprises qui le souhaitent peuvent continuer à mettre à disposition de leurs salariés des autotests "dans le respect des règles de volontariat et de secret médical et avec une information du salarié par un professionnel de santé".

Télétravail
En ce qui concerne le télétravail, le protocole rappelle que depuis le 2 février, le recours à ce mode d'organisation est recommandé et que "les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail".


 

Vous avez une question ? Contactez nous…