Près de la moitié des travailleurs déclarent avoir mal au dos

Publié le 23/05/2024 par DP
Mal de dos
En France, un arrêt maladie sur cinq est lié au mal de dos, engendrant une perte annuelle de 12 millions de journées de travail. Pourtant, les entreprises ont un rôle à jouer pour éviter l’apparition d’une lombalgie.

Article publié le 17 mai 2024 sur le site de Présanse Pays de la Loire


La lombalgie se caractérise par une douleur au niveau des vertèbres lombaires, situées dans le bas du dos. La dernière étude* de Santé publique France nous dévoile que parmi les travailleurs, 42 % des hommes et 48 % des femmes ont souffert de mal de dos en 2021, au cours des 12 derniers mois.

Toutes les catégories socioprofessionnelles et tous les secteurs sont concernés, bien que les taux de prévalence varient. En effet, les hommes travaillant dans l’industrie manufacturière, la construction, la santé et l’agriculture sont particulièrement touchés, tout comme les femmes exerçant dans la gestion de l’eau, des déchets, le transport, l’agriculture, la santé et l’entreposage. Les agriculteurs, les ouvriers et les employés sont plus affectés que les cadres.
 

Le pourcentage d’accidents du travail liés à des lombalgies en augmentation


Entre 2005 et 2017, le pourcentage d’accidents du travail liés aux lombalgies est passé de 13 % à 20 % en raison de l’intensification du travail, de la productivité et du vieillissement de la population active. Parmi les principaux facteurs du risque figurent les tâches impliquant le port de charges lourdes, les vibrations du corps, les postures contraignantes et la sédentarité. Les risques psychosociaux (RPS) tels que le stress et l’insatisfaction au travail peuvent également contribuer aux problèmes de dos.

L’employeur a pourtant la responsabilité de limiter ou de supprimer les facteurs de risques professionnels dans son entreprise. En adoptant une approche globale de la prévention, les entreprises peuvent contribuer à réduire significativement l’impact du mal de dos sur la santé et le bien-être de leurs employés.


* Santé publique France – Prévalence de TMS en France, dans la population générale et dans la population des actifs occupés selon la catégorie socioprofessionnelle et le secteur d’activité. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021.

 

Vous avez une question ? Contactez nous…