Poussières de bois - soyez vigilant !

Publié le 14/04/2016 par AL
Poussières de bois
Saviez-vous que l'exposition aux poussières de bois constitue l'une des principales causes de cancers professionnels en France. Employeurs, des solutions existent pour réduire l'exposition des salariés. Salariés, soyez vigilants et respectez les moyens de prévention mis à votre disposition. Vous pouvez demander à bénéficier d'une nasofibroscopie. Le SSTRN conseille les employeurs et sensibilise les salariés aux risques.

Travailler le bois n'est pas sans risque, sa transformation dégage des poussières fines qui à force d'être inhalées peuvent provoquer des cancers de l'ethnoîde et des sinus.

Une seule année d'exposition suffit pour accroître le risque de développer cette maladie grave. Plus l'exposition est importante et prolongée, plus le risque est grand. Le SSTRN a mis en place depuis 2005 un partenariat avec le CHU pour la réalisation de nasofibroscopies.

Depuis janvier 2011 un protocole de surveillance national a été mis en place avec un label HAS, Inca, SFMT : Tous les salariés ayant été exposés aux poussières de bois pendant 1 année cumulée doivent bénéficier d'une surveillance par nasofibroscopie 30 ans après le début de l'exposition. Depuis 2005, au SSTRN plus de 1200 nasofibroscopies ont été réalisées dans le cadre de cette surveillance. N'hésitez pas à contacter votre médecin du travail pour en bénéficier.

Employeurs : des solutions pour réduire l'exposition

Toutes vos machines sont-elles équipées de systèmes de captage des poussières, copeaux, sciure ? Et ces systèmes de captage, sont-ils reliés à un dispositif d'aspiration ? Des balayettes et soufflettes sont-elles utilisées pour nettoyer les machines et locaux ? Si vous avez répondu non à l'une de ces questions, il est "très probable" que les niveaux d’exposition aux poussières de bois dans vos locaux soient supérieures à la VLEP actuelle (valeur limite d'exposition professionnelle). L'INRS met à votre disposition deux brochures pour vous aider à mettre en place les moyens de prévention adaptés et améliorer les conditions de travail dans votre entreprise.

L'INRS liste les principales mesures de prévention а prévoir par l’employeur :

  • Évaluer les risques d’exposition aux poussières de bois (postes concernés, degré et durée d’exposition des opérateurs)
  • Réduire les émissions de poussières : captage à la source, dispositif intégré sur les machines et équipements portatifs, raccordement à un système d’aspiration entretenu…
  • Réduire le nombre d’opérateurs exposés : isolement des postes polluants, encoffrement des machines, restriction de l’accès aux zones à risque…
  • Réduire le niveau et la durée d’exposition des salariés : rotation du personnel aux postes à risque, procédures de nettoyage par aspiration…
  • Former et informer les opérateurs exposés, y compris les salariés chargés de la maintenance ou du nettoyage (notice de poste notamment)
  • Organiser une surveillance médicale renforcée des travailleurs exposés
  • Faire nettoyer régulièrement les vêtements de travail et fournir des équipements de protection individuelle adaptés et entretenus
  • Contrôler tous les ans l’efficacité du système de ventilation et de captage à la source et mettre à jour le dossier d’installation du système de ventilation
  • Faire contrôler le respect de la valeur limite d’exposition professionnelle par un organisme accrédité, au moins une fois par an

Téléchargez les dépliants de l'INRS : 
Pourquoi mesurer l'exposition aux poussières de bois
Faire réaliser des mesures d'exposition aux poussières de bois


 

Poussières de bois
17/11/2018 - Dépliants salariés
Lavage de nez - carte Mémo 55x85mm
16/06/2014 - Autres formats

Vous avez une question ? Contactez nous…