Pour notre santé mentale, réparons le lien social
Depuis 1990, les Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) sont le moment privilégié pour promouvoir la santé mentale de toute la population, partout en France. Cette édition des SISM, temps fort de l’année Grande Cause Nationale, est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Selon l’OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être ». Cet événement nous rappelle qu'un réseau relationnel satisfaisant constitue un facteur protecteur majeur pour la santé mentale et physique. Il procure avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations, et représente un rempart efficace contre le risque de développer une dépression. Au-delà de ces bénéfices psychologiques, la richesse des liens sociaux se traduit par des répercussions positives concrètes : les personnes bénéficiant d'une diversité et d'une densité élevées de contacts sociaux affichent une estime de soi renforcée, une meilleure qualité de sommeil et d'alimentation, ainsi qu'une plus grande propension à maintenir une activité physique régulière.
Comment participer aux Semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ?
Du 6 au 19 octobre 2025, les SISM encouragent chacun à participer à cet événement majeur de sensibilisation à l'importance de la santé mentale. Pendant ces deux semaines, vous avez la possibilité de participer à des événements ou d'organiser votre propre action grâce aux outils mis à disposition pour vous accompagner sur le site dédié.
Les politiques publiques ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement via la promotion de l’inclusion sociale, ou encore la facilitation de l’accès aux services. Mais tout le monde peut agir, à son niveau, pour aider à rompre l’isolement des personnes autour de soi.
- En savoir plus : https://www.semaines-sante-mentale.fr/
- Le calendrier des événements