Participez aux journées de la sécurité routière au travail

Publié le 07/05/2025 par DP
sécurité routière
Les Journées de la sécurité routière au travail 2025 se déroulent du 12 au 16 mai. L’occasion de sensibiliser les salariés et d'agir contre le risque routier professionnel, l'une des premières causes de mortalité au travail. Afin d'accompagner les entreprises dans cette démarche, la Sécurité routière met à disposition de nombreuses ressources et des idées d'animations.

À l'occasion de la 9e édition des Journées de la sécurité routière au travail, la Sécurité routière invite les entreprises à s'engager pour promouvoir une prise de conscience collective et durable sur le risque routier professionnel. L'objectif est de donner à chacun les moyens de devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres sur la route. Pour ce faire, une large gamme d'outils pédagogiques, pratiques et ludiques est mise à disposition : kits de communication, vidéos, quiz interactifs, podcasts, supports d'animation, etc.

Grande entreprise, PME, startup, association...  Du 12 au 16 mai 2025, tous les employeurs sont invités à participer aux Journées de la sécurité routière au travail en organisant des actions de sensibilisation au risque routier.

 

Comment participer ? 


Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. Ces animations peuvent prendre différentes formes : une révision du Code de la route, une épreuve de tests sur la conduite, des temps d'échange et de partage d'expérience, le visionnage d’un film, un passage en simulateur de conduite… 

Le site de la Sécurité routière propose de nombreuses ressources pour vous aider à organiser un évènement et à mobiliser les salariés. Retrouvez sur www.securite-routiere.gouv.fr des exemples de programmes ou d'actions organisés dans les entreprises, des campagnes clé en main, des animations interactives... 

 

 


Nouveauté 2025 


Pour la première fois cette année, un atelier de sensibilisation interactif est proposé aux participants. En groupe, ils reconstituent les heures précédant un accident de la route. Accompagnés par un animateur et à l'aide de cartes illustrant des situations et choix quotidiens, les participants sont immergés dans des scénarios inspirés de cas réels. En explorant des situations proches de la réalité des déplacements professionnels, cet atelier permet de mieux comprendre comment l'enchaînement des facteurs – souvent anodins en apparence – peuvent, mis bout à bout, conduire à un accident.

 

Le SSTRN vous accompagne 

Le SSTRN propose une sensibilisation sur le risque routier professionnel destinée aux salariés et/ou employeurs. Cette sensibilisation vous apporte des connaissances sur les facteurs de risques (alcool, comportement au volant, organisation du travail...) et vous présente des moyens de prévention pour réduire leurs impacts. 

Pour organiser cette sensibilisation dans votre entreprise, contactez directement votre équipe santé travail.


 

Les chiffres clés

  • En 2023, 440 personnes sont décédées lors de trajets liés au travail (que ce soit le trajet domicile-travail ou les trajets de mission).
  • Les personnes décédées dans un trajet lié au travail sont majoritairement des hommes, qui représentent 51 % de la population active :
    • 90 % des tués lors de trajets de mission sont des hommes ;
    • 84 % des tués lors de trajets domicile-travail sont des hommes.
    (Source : ONISR)
  • Les accidents de la route représentent 5 millions de journées en congés maladie par an. En moyenne, ce sont 89 jours d'arrêt pour une victime d'un accident de la route en lien avec le travail.
    (Source : Cnam/MSA 2023)

Nos documents de prévention

Vous avez une question ? Contactez nous…