Ouverture du site d’information relatif au passeport prévention
Depuis la loi n° 2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, le Code du travail (article L. 4141-5) intègre la notion de passeport de prévention afin de mieux prévenir les risques en matière de santé et sécurité au travail.
Disponible dès 2023, le passeport de prévention aura pour objectif de prévenir les risques pour les travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il regroupera les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail. Développé en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et les partenaires sociaux, il sera alimenté par l’employeur, les organismes de formation ou le salarié lui-même, en fonction de ce qui a été dispensé à leur initiative.
Un site d’information a été mis en ligne récemment afin de rassembler toutes les informations utiles sur le futur passeport de prévention, qui accompagnera employeurs et travailleurs en matière de formation en santé et sécurité au travail à partir du premier semestre 2023. Chacun peut y retrouver les échéances du projet ainsi que des articles dédiés aux actualités et à la prévention des risques en santé et sécurité au travail.
Cliquez ici pour accéder au portail d’information du passeport de prévention
Le futur passeport de prévention en vidéo
Le futur passeport de prévention en vidéo