Les orientations du Plan Santé Travail 2015-2019
Fotolia
Les sept orientations du troisième Plan Santé au Travail 2015-2019, ont été validées lors de la réunion du comité permanent du Conseil d’Orientation sur les Conditions de Travail (COCT), qui s’est tenue le 27 janvier 2015. La priorité est donnée à la prévention.
Les 7 orientations du PST 2015 - 2019 :
- Faire de la prévention des risques une priorité, en rupture avec une approche qui fait prévaloir la réparation.
Trois objectifs sont fixés :- Valoriser la prévention, notamment en démontrant que les investissements dans la santé et la sécurité au travail sont rentables pour les entreprises.
- Développer la culture de l’évaluation des risques, notamment par le biais du document unique qui doit devenir un outil dynamique dans les PME et les TPE et non une simple formalité réglementaire.
- Conduire une politique globale, reliant le travail et la santé.
- Développer l’accompagnement des travailleurs et des entreprises dans la prévention de la rupture des parcours professionnels en lien avec l’état de santé et favoriser leur maintien en emploi.
- Accompagner les entreprises dans leur démarche « Qualité de vie au travail ».
- Simplifier le droit pour renforcer l’efficacité et l’effectivité des règles pour une plus grande protection des salariés, notamment dans les PME/TPE.
- Prioriser certains risques pour renouveler la prévention d’accidents et de l’usure professionnelle.
- Rassembler et mettre en perspective les données de santé au travail pour aboutir à un système d’informations plus lisibles, partagées entre tous les acteurs, et davantage mises au service de l’action en matière de prévention.
- Améliorer la complémentarité opérationnelle des acteurs de la santé au travail pour renforcer l’efficacité de l’action publique et privée dans le domaine de la santé au travail.
Consultez le communiqué de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi, du Dialogue social et de la Formation professionnelle.