Octobre rose : se mobiliser et se faire dépister

Publié le 19/09/2024 par DP
Octobre rose
Avec plus de 60 000 nouveaux cas chaque année, l'opération Octobre Rose revient pour sensibiliser sur le cancer du sein et souligner l'importance du dépistage. À partir de 50 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme :

  • Il représente 33 % des cancers féminins
  • 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans 
  • L’âge médian du diagnostic est de 64 ans.

🎀 Se faire dépister

Cette campagne majeure de lutte contre le cancer du sein est l'occasion de rappeler que le meilleur moyen de prévention reste le dépistage régulier. Simple et entièrement pris en charge, ce dépistage doit être effectué tous les deux ans dès l'âge de 50 ans, sans symptômes ni antécédents*. N'attendez plus, faites-vous dépister ! Plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit.

Quel que soit votre âge, si vous remarquez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel de santé. N'hésitez pas à aborder le sujet avec votre sage-femme ou votre médecin, car en parler, c'est se donner la chance d'agir à temps.

Un examen clinique des seins (palpation) doit être réalisé chaque année par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Si vous observez l'un des signes suivants, consultez rapidement un médecin :

  • une boule ou tuméfaction ;
  • une rétraction de la peau ou du mamelon ;
  • une inflammation (rougeur associée à une douleur) ;
  • un écoulement du mamelon ;
  • un eczéma du mamelon ;
  • un ganglion sous le bras.

Chaque année en France, plus de 2,5 millions de femmes se font dépister.
Et vous ?

Je fais mon dépistage
 

🎀 Se mobiliser

Durant tout le mois de mobilisation d'octobre rose, de nombreuses associations et collectivités se mobilisent aux côtés de la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, en organisant divers événements en soutien à cette cause. La Ligue 44 sera également présente avec des stands d'information dans plusieurs établissements de santé.


* Si vous avez des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou des prédispositions génétiques, d’autres modalités de détection précoce peuvent vous être proposées. Pour en savoir plus
 

Vous avez une question ? Contactez nous…