Octobre rose : ensemble contre le cancer du sein
En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein et près d’une sur deux est en pleine carrière lorsque tombe le diagnostic. Avec 50 000 nouveaux cas détectés chaque année, c’est le premier cancer féminin, le deuxième tous cancers confondus, après celui de la prostate pour les hommes. Cependant, l’espoir existe car si il est dépisté à un stade peu avancé, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Ce mois d’octobre 2016 est donc l’occasion rappeler le rôle primordial du dépistage précoce et de continuer à faire progresser la recherche pour lutter contre cette maladie. Comme le souligne Jean-Christophe Jourde, Président de l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! « le cancer du sein est une maladie à la fois familière et mystérieuse. Familière car malheureusement nous connaissons tous une femme dans notre famille ou dans notre entourage proche qui a connu ou connait cette épreuve mais elle reste mystérieuse dans ses causes et, par conséquent, dans les moyens de la combattre. C’est pourquoi il est fondamental d’aider la Recherche à poursuivre son travail formidable. »
L’opération Octobre rose permet de valoriser celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information sur le cancer du sein et de soutenir la recherche pour améliorer la qualité de vie des femmes atteintes de ce cancer.
N’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’association www.cancerdusein.org, il est possible de poser vos questions directement à un médecin cancérologue, du 1er octobre au 15 novembre.
En France, dès 1994, le groupe Estée Lauder Companies et Marie Claire ont rassemblés leurs efforts afin de s'engager dans la lutte contre le cancer du sein, en créant l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !