L’inactivité physique, une menace silencieuse
Selon le Dr Rüdiger Krech, Directeur du Département Promotion de la santé à l’OMS "L’inactivité physique est une menace silencieuse pour la santé mondiale, qui contribue de manière significative à la charge de morbidité due aux maladies chroniques".
L'inactivité physique est l'un des problèmes de santé publique les plus préoccupants de ces dernières décennies. Ce mode de vie expose les adultes à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, de démence et de cancers comme le cancer du sein et le cancer du côlon.
L'étude de l'OMS* montre qu’en 2022, près d’un tiers (31 %) des adultes dans le monde, soit environ 1,8 milliard de personnes, ne pratiquaient pas une activité physique conformément aux niveaux recommandés. Ces résultats révèlent une tendance préoccupante à la hausse, avec une augmentation d'environ 5 points entre 2010 et 2022.
Face à ce constat, l'OMS recommande aux adultes de pratiquer 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée ou 75 minutes d'activité physique d'intensité vigoureuse par semaine. De plus, selon l’INRS, il est essentiel d'inciter les salariés à bouger et à varier leurs postures en agissant sur l’organisation du travail, l’aménagement de l’environnement de travail et l’équipement du poste de travail avec deux objectifs principaux : rompre les postures sédentaires toutes les 30 minutes et limiter la durée totale en posture sédentaire à moins de 5 heures par jour.
Le SSTRN propose également des outils et des dossiers thématiques pour vous aider à lutter contre la sédentarité au travail :
- Dossier thématique Activité physique en entreprise.
- Dossier thématique La sédentarité.
* L’étude a été entreprise par des chercheurs de l’OMS en collaboration avec des collègues universitaires, et publiée dans la revue The Lancet Global Health