Journée internationale des droits de la femme
Adobe stock
Proclamée en 1977 par l'Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée des Nations Unies pour le droit de la femme et la paix internationale est organisée chaque année le 8 mars et est l'occasion de se pencher sur la situation des femmes dans le monde et sur les inégalités hommes-femmes.
Née des manifestations de femmes en Europe et aux États-Unis au début du XXe siècle, qui réclamaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote, cette journée consacrée aux femmes suscite toujours des avis partagés. Le point dans la presse de ce matin :
- Le Figaro fait le point sur le but de cette journée et les critiques qu'elle suscite : Journée des droits des femmes : mais pourquoi tant de haine ?
- Libération fait le point sur la santé des femmes, de leurs risques cardio-vasculaires qui augmentent au remboursement total de l'IVG : La santé des femmes a mal au cœur
- Le Monde pointe le manque d'avancées réelles sur la place des femmes dans le monde du travail. : Pas de réels progrès depuis vingt ans pour les femmes dans le monde du travail
- Ouest France, dans son Édition du soir, revient sur les origines de cette journée (L’origine du 8 mars, un mythe ?) et donnes à lire les portraits de neuf françaises qui comptent (Les neuf Françaises qui font bouger les lignes).
L'INSEE, de son coté, a publié hier de nouvelles études actualisées qui éclairent les inégalités hommes-femmes.
- Égalité femme-homme pour l’éducation et l’emploi : des progrès mais des différences encore marquées, le point sur la situation en région Pays de la Loire.
- Femmes et hommes : regards régionaux sur l’égalité, le point sur la situatiojn nationale.
Plus d'informations sur la journée de la femme sur le site des Nations Unies.