Un guide pour prévenir le burn-out
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le burn-out se définit par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Afin de lutter contre ce risque, les cabinets membres de la FIRPS ont travaillé sur un guide de prévention permettant d’améliorer la prévention du burn-out.
Grâce à un véritable travail de retours d’expériences et d'analyse sur le terrain, ce guide de 28 pages propose trois types d’actions de prévention :
La prévention primaire
La FIRPS recommande d’éviter les contextes favorables au burn-out en renforçant par exemple la confiance mutuelle et le soutien social ou en valorisant les efforts du salariés. Il est également important de "limiter dans le temps la mobilisation demandée pour ne pas en faire un mode permanent de sollicitation".
La prévention secondaire
Cette action permet d’améliorer la détection des situations à risques afin de pouvoir intervenir pour éviter l’apparition du burn-out. Selon la FIRPS « la vigilance du management et l’attention de chacun à ses collègues peuvent permettre d’identifer des évolutions préoccupantes ».
La prévention tertiaire
Après un burn-out, le retour en entreprise est souvent très difficile pour les salariés et c’est un échec dans environ 50% des cas. La FIRPS recommande d’accompagner la personne en souffrance afin de favoriser les conditions de son retour à l’emploi.