Les étapes clés du retour à l'emploi

Publié le 14/02/2023 par DP
CME
Le nouveau livret "Faciliter le retour à l'emploi" aborde les étapes clés du maintien dans l'emploi et introduit le rendez-vous de liaison, nouveau dispositif de la loi du 2 aout 2021.

À la suite d’une maladie ou d’un accident du travail, reprendre une activité professionnelle peut être difficile pour certains salariés. Il est important, pour les salariés et les employeurs, de comprendre les étapes, le temps nécessaire et le rôle des différents acteurs. 

Les professionnels du SSTRN ont souhaité proposer un livret complet afin de guider les salariés pour faciliter leur retour à l'emploi en listant les différents outils auxquels ils peuvent prétendre pendant leur arrêt de plus de 30 jours :

  1. le rendez-vous de liaison
  2. la visite de pré reprise
  3. l'essai encadré outil d'évaluation
  4. la visite de reprise
  5. le temps partiel thérapeutique
  6. la convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE)

L’objectif est de permettre au salarié de reprendre son poste ou d’accéder à un emploi compatible avec son état de santé.

Le maintien dans l’emploi couvre toutes les situations pour lesquelles l’état de santé d’un salarié peut avoir un impact sur son emploi.

L’accompagnement permet de mobiliser des outils adaptés œuvrant en ce sens comme des aménagements, adaptations ou transformations du poste de travail ou des aménagements du temps de travail, des aides individuelles, matérielles, techniques et/ou organisationnelles, des aides humaines, des formations...

Cet accompagnement s’inscrit dans un parcours jalonné d’étapes permettant la mise en œuvre du maintien dans l’emploi.


Ce document est une mise à jour du dépliant "quatre outils pour faciliter le retour à l'emploi", désormais obsolète.

 

 

Vous avez une question ? Contactez nous…