Établissements médico-sociaux : un guide pour se lancer dans la QVT
« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ». Issue de l’Accord National Interprofessionnel de juin 2013, cette définition de la QVT est a plus communément utilisée en France.
La crise sanitaire actuelle a fortement influé sur le quotidien des équipes dans les établissements médico-sociaux. C’est dans ce contexte que les équipes de la DGCS, du réseau Anact-Aract et des Agences régionales de santé (ARS) ont élaboré le guide méthodologique « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux ». Publié en mars 2021, il vise à promouvoir et à généraliser sur l’ensemble du territoire les démarches de QVT en l’adaptant aux réalités professionnelles de ces établissements
Accessible, pratique et opérationnel, ce guide s’adresse à toute personne, décideurs, professionnels ou non spécialistes, souhaitant se lancer dans une démarche QVT.
Le document a été construit en trois temps :
- Préparer sa démarche : pour repérer les enjeux d'une démarche QVT et bien se préparer
- Découvrir des témoignages : pour s'inspirer d'actions réalisées par des structures du médicosocial.
- Installer sa démarche : pour construire, mettre en œuvre et pérenniser sa démarche QVT.
Consultez le guide « Démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé.