Enquête adhérents et salariés : résultats et tendances

Menée avec les autres services de prévention de la région et conduite par Praxis, cette enquête a recueilli les réponses de 1 778 entreprises et 4 410 salariés, soit une participation significative. Les résultats, analysés depuis mi-février, permettent de mieux comprendre les attentes et de nourrir des actions d’amélioration.
Une satisfaction globale encourageante, mais des services perfectibles
74 % des entreprises se déclarent satisfaites ou très satisfaites, avec une note moyenne de 7,25/10, un résultat dans la moyenne correspondant à notre type d'activité. Les nouveaux adhérents ayant bénéficié de notre nouvel accompagnement à l'adhésion expriment une meilleure satisfaction. Toutefois, 26 % restent peu ou pas satisfaits, notamment parmi les très petites structures ou les grandes entreprises. Les entreprises reconnaissent l’importance de la prévention (86 %) et jugent majoritairement leur cotisation justifiée (71,3 %).
La joignabilité et l’accès au portail adhérents ont progressé, mais la compréhension de l’offre de services et des déclarations de risques nécessite encore des clarifications. Le suivi médical est bien perçu, mais les délais et la réactivité posent toujours problème.
Les actions de prévention sont saluées (93 % d’avis favorables), tout comme l’accompagnement des salariés en risque de désinsertion.
Les salariés interrogés expriment un niveau de satisfaction élevé sur la prise en charge de leur suivi individuel.
Un engagement pour toujours améliorer notre accompagnement
Plusieurs actions ont été engagées depuis la précédente enquête de 2021. Ainsi, la création d’une équipe support digital permet de répondre quotidiennement aux questions des adhérents dans l'utilisation des outils digitaux du service ; la formalisation du parcours de l'adhérent donne de la visibilité sur la prise en charge et l'accompagnement des entreprises ; la refonte de notre site internet et la dynamisation de la communication digitale pour l'accès aux informations et services de l'offre socle.
D'autres actions seront réfléchies et évaluées durant les prochains mois et des projets sont déjà en cours au sein de nos équipes pour répondre aux insatisfactions relevées et continuer à améliorer le service rendu. Elles concerneront le suivi médical des salariés, la facilité à joindre le service pour des questions administratives, la facilité à prendre rendez-vous…
Parallèlement, pour répondre aux besoins du suivi individuel de santé des salariés des entreprises adhérentes, le SSTRN travaille activement sur les protocoles de délégation aux infirmiers santé travail ainsi que sur les renforts de ces professionnels aux côtés de médecins du travail, et un effort est porté toute l'année sur le recrutement de médecins du travail en reconversion. Un travail est également mené sur l'organisation de nos équipes pour réduire le délai de réalisation des rendez-vous.