Concilier grossesse et travail
La question de la grossesse au travail est un sujet complexe mais incontournable. Elle est trop souvent considérée “comme un aléa” alors qu’il s’agit plutôt d’anticiper un phénomène naturel et prévisible. Faisant suite à l’état des lieux de l’ANACT de 2017 sur la grossesse au travail, il apparaît que les informations et les mesures possibles “restent insuffisamment connues”. Il ressort que de nombreuses femmes enceintes, lorsqu’elles sont sur des postes à risque et/ou avec de fortes contraintes, se retirent ou sont retirées assez tôt de leur travail par arrêt maladie. Cela peut entraîner des conséquences pour les femmes, d’un point de vue financier et pour leur évolution professionnelle ; mais aussi, pour les entreprises qui doivent assurer la continuité du poste.
L’ANACT conseille, pour faciliter la coopération et la communication entre les salariées enceintes et les responsables, d’intégrer la grossesse dans une politique globale organisationnelle et d’accompagnement pour éviter le cas par cas dans l’urgence.
Le guide explique les différentes approches de la grossesse au travail et propose des pistes de réflexion en 10 questions :
- 1. Grossesse et travail : quel est le problème ?
- 2. Qui est concerné ?
- 3. Quels risques pour la grossesse et l'enfant ?
- 4. Quelles obligations ?
- 5. Quelles bonnes pratiques en matière d'information ?
- 6. Quelles bonnes pratiques en matière de RH, prévention dialogue social ?
- 7. Quelles bonnes pratiques en matière de suivi médical ?
- 8. Quelles bonnes pratiques en matière de management ?
- 9. Quelles bonnes pratiques en matière d'aménagement des postes ?
- 10. Quelles bonnes pratiques en matière d'aménagement des horaires ?
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide des “10 questions sur… la conciliation grossesse et travail” et consulter notre dépliant de prévention “Grossesse & Travail” ci-dessous.