Compte prévention pénibilité : un site internet et un numéro de téléphone

Le compte personnel de prévention de la pénibilité a été créé pour les salariés du régime général et du régime agricole exposés à des risques professionnels. En vigueur depuis janvier 2015, le dispositif permet à ces salariés d'acquérir des points sur un compte personnel, dès lors qu’ils sont exposés à des facteurs de pénibilité, au-delà de seuils fixés par décret. Ces points peuvent être utilisés pour partir en formation afin d'accéder à des postes moins ou pas exposés à la pénibilité, bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire et pour partir plus tôt à la retraite.
Dix facteurs de pénibilité sont pris en compte dans le dispositif du Compte prévention pénibilité. 4 facteurs sont entrés en vigueur le 1er janvier 2015 :
- Travail de nuit
- Travail en équipes successives alternantes
- Activités en milieu hyperbare
- Travail répétitif
Les 6 facteurs restant sont pris en compte depuis le 1er juillet 2016 :
- Postures pénibles
- Manutentions manuelles de charges
- Agents chimiques dangereux
- Vibrations mécaniques
- Températures extrêmes
- Bruit
S’informer sur le dispositif
Afin d'accompagner les salariés et les entreprises dans cette démarche, la Cnav propose des outils pour faciliter l’accès à l’information.
Le site internet www.preventionpenibilite.fr est un espace qui permet aux salariés de consulter leur nombre de points acquis, d’effectuer leur demande d'utilisation de points ou encore d’accéder à une foire aux questions. Ce site sera enrichi, d’ici quelques mois, d’un espace personnel employeurs afin qu’ils puissent suivre leurs déclarations.
Il existe également un numéro de téléphone unique : le 3682 (service 0,06€/minute + prix d'appel) ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h qui permet de joindre un opérateur pour se renseigner.